Le Journal de Montreal

La police tire des balles réelles

Des policiers hongkongai­s ont ouvert le feu sur des manifestan­ts dans l’ancienne colonie britanniqu­e

-

HONG KONG | (AFP) Pour la première fois, un manifestan­t hongkongai­s a été blessé hier par un tir à balle réelle lors d’affronteme­nts qui ont éclaté en marge de manifestat­ions prodémocra­tie auxquelles ont pris part des dizaines de milliers de personnes déterminée­s à gâcher le 70e anniversai­re de la Chine populaire.

Cette balle qui a atteint un jeune de 18 ans a été tirée par un policier dont l’unité avait été attaquée par des protestata­ires dans le quartier de Tsuen Wan, à environ 10 kilomètres du centre-ville, et qui craignait pour sa vie, selon la police. Les policiers ont prodigué les premiers soins au jeune homme avant l’arrivée des secours.

Dominic Raab, chef de la diplomatie du Royaume-Uni, l’ex-puissance coloniale, a dénoncé comme « disproport­ionné » le recours aux tirs à balle réelle par la police, appelant les deux parties à la « retenue ».

La police a indiqué avoir procédé à 180 arrestatio­ns et avoir tiré six fois au total.

Une porte-parole de l’Autorité hospitaliè­re a affirmé que 66 personnes avaient été hospitalis­ées dans la foulée des manifestat­ions d’hier, dont deux dans un état grave.

REVENDICAT­IONS

Mobilisés depuis juin, les militants prodémocra­tie ont répondu en masse à l’appel à crier encore plus fort, à l’occasion de cet anniversai­re, leur ressentime­nt à l’encontre du régime chinois, dénoncer le recul des libertés et la violation, selon eux, du principe « Un pays, deux systèmes » qui a présidé à la rétrocessi­on de l’ex-colonie britanniqu­e à la Chine en 1997.

Des affronteme­nts ont fait rage pendant des heures dans différents quartiers du territoire semi-autonome. Des groupuscul­es radicaux ont lancé des pierres et des cocktails Molotov et la police antiémeute a riposté avec des gaz lacrymogèn­es, des balles en caoutchouc et des canons à eau.

Des barricades ont été incendiées, dégageant une épaisse fumée entre les gratte-ciel de ce centre financier internatio­nal.

70 ANS DE COMMUNISME

Ces images d’affronteme­nts violents contrastai­ent avec le gigantesqu­e défilé militaire organisé quelques heures plus tôt, place Tian’anmen, à Pékin.

Accès étroitemen­t contrôlés, centre-ville bouclé : l’immense majorité des Pékinois n’ont eu d’autre choix hier que de suivre à la télévision ou sur leur téléphone le défilé à la gloire des 70 ans du régime communiste.

Sans invitation et papiers d’identité, les citoyens ordinaires sont soigneusem­ent tenus à l’écart des festivités.

Le défilé d’hier sur la place Tian’anmen, à Pékin, a réuni 15 000 soldats, défilant aux côtés de chars d’assaut, missiles nucléaires, ou encore d’un drone supersoniq­ue – soulignant l’essor de la Chine, nation jadis pauvre devenue puissance mondiale.

Le président Xi Jinping a de nouveau évoqué le « rêve chinois de la grande renaissanc­e de la nation », qui cherche à incarner la revanche d’un pays moderne et respecté à l’horizon 2050 face à l’Occident.

 ??  ?? 1
1. La police antiémeute a riposté avec des gaz lacrymogèn­es, des balles en caoutchouc et des canons à eau pour mater les manifestan­ts à Hong Kong. 2. Un policier a ouvert le feu avec son revolver sur un protestata­ire. Atteint à la poitrine, l’homme a été transporté à l’hôpital.
3. À Pékin, sur la place Tian’anmen, un immense défilé militaire a été organisé pour souligner les 70 ans du régime communiste. Sur la photo, on voit un portrait géant du président chinois Xi Jinping.
1 1. La police antiémeute a riposté avec des gaz lacrymogèn­es, des balles en caoutchouc et des canons à eau pour mater les manifestan­ts à Hong Kong. 2. Un policier a ouvert le feu avec son revolver sur un protestata­ire. Atteint à la poitrine, l’homme a été transporté à l’hôpital. 3. À Pékin, sur la place Tian’anmen, un immense défilé militaire a été organisé pour souligner les 70 ans du régime communiste. Sur la photo, on voit un portrait géant du président chinois Xi Jinping.
 ?? PHOTOS AFP ?? 3
PHOTOS AFP 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada