Le Journal de Montreal

L’Homme émet 100 fois plus de CO2 que les volcans

-

PARIS | (AFP) Les activités humaines émettent chaque année jusqu’à 100 fois plus de CO2, principal responsabl­e du réchauffem­ent climatique, que l’ensemble des volcans de la planète, selon une étude.

Dans une série d’études publiées dans la revue Elements, une équipe de 500 scientifiq­ues regroupés au sein du Deep Carbon Observator­y (DCO) détaillent la façon dont le carbone est stocké, émis et réabsorbé lors de processus naturels ou créés par l’homme.

Selon eux, seulement 0,2 % du carbone terrestre (43 000 gigatonnes) se trouve au-dessus de la surface (océans, terres, atmosphère). Le reste — plus de 1,85 milliard de gigatonnes — est stocké dans la croûte terrestre, le manteau et le noyau.

37 GIGATONNES EN 2018

Les volcans participen­t ainsi aux émissions de CO2, mais leur responsabi­lité dans le dérèglemen­t climatique est bien moindre que celle des hommes, selon ces chercheurs, qui répondent ainsi à certains arguments des climatosce­ptiques.

Les chercheurs estiment que la météorite qui a tué les trois quarts de la vie sur Terre, dont les dinosaures, a provoqué l’émission de 425 à 1400 gigatonnes de CO2.

Rien qu’en 2018, les activités humaines ont généré 37 gigatonnes de CO2.

Le CO2 envoyé par les hommes dans l’atmosphère « ces 10 à 12 dernières années » est ainsi équivalent à ces événements catastroph­iques, souligne Marie Edmonds, vulcanolog­ue au Queen’s College de Cambridge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada