Le Journal de Montreal

Provocateu­r ou génie ?

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

L’affirmatio­n du premier ministre voulant que les employés de l’État ne doivent pas compter sur les surplus budgétaire­s pour obtenir des augmentati­ons de salaire fait bondir le monde syndical québécois, mais ne suscite pas un resserreme­nt des rangs. Coup du hasard ou planifié, le premier ministre deviendra-t-il le fossoyeur du front commun syndical ?

La difficulté des centrales (CSN, CSQ, FTQ) et des autres organisati­ons syndicales à converger vers un front commun est un secret de polichinel­le que les négociateu­rs gouverneme­ntaux n’ignorent pas.

CORPORATIS­ME NUISIBLE

En ne promettant une réelle hausse des salaires qu’aux enseignant­s en début de carrière et aux préposés aux bénéficiai­res, le gouverneme­nt accentue la défense des intérêts corporatis­tes chez les syndicats.

La CSN, qui nourrit des demandes salariales plus grandes que ses partenaire­s habituels, se lance dans une campagne publicitai­re mettant en relief le salaire inférieur au salaire moyen d’une grande partie de ses membres. L’APTS délaisse les centrales pour s’allier avec la FIQ et se réunir autour du thème santé.

Les fonctionna­ires et profession­nels du gouverneme­nt feront aussi cavaliers seuls après avoir tourné le dos aux centrales. L’harmonisat­ion des demandes chez les syndicats d’une même centrale s’avère également difficile.

Le premier ministre ne laisse guère plus d’espoir sur l’améliorati­on de l’organisati­on du travail en indiquant qu’il veut remettre un maximum d’argent dans les poches des citoyens et oppose ses travailleu­rs à la population.

DOMMAGES PRÉVISIBLE­S

À la suite des dégâts laissés par l’austérité libérale, tous les travailleu­rs de l’État aspirent à un travail moins éreintant et à un certain enrichisse­ment. Après les sacrifices, ils auraient droit, autant que les citoyens, à ce qu’on leur en remette plus dans les poches. Cependant, les augures sont sombres.

Proverbe africain : « Les animaux ne se regardent plus de la même façon au point d’eau lorsqu’elle se raréfie ». À croire que le premier ministre l’a retenu !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada