Le Journal de Montreal

Une perte de près de 16 millions $

Un projet de 1,3 milliard $ dans le parc industriel de Bécancour est abandonné

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON – Avec la collaborat­ion de Pierre Couture

Québec aura perdu près de 16 millions de dollars dans le projet abandonné d’usine intégrée d’urée et de méthanol dans le parc industriel de Bécancour.

Depuis 2012, ce sont 15,75 millions $ qui ont été injectés dans l’entreprise IFFCO Canada sous forme de capital-actions par Investisse­ment Québec. IFFCO Canada est une entité qui appartient à la Coop fédérée, Investisse­ment Québec et la société IFFCO.

Lundi, les promoteurs ont finalement choisi de mettre un terme à leur projet de 1,3 milliard $, étant notamment incapables d’obtenir un prix fixe pour la constructi­on des installati­ons. Les travaux devaient commencer en 2020 et le début des opérations était prévu pour 2022. Environ 200 emplois devaient être créés.

SECONDE TENTATIVE

Il s’agissait du deuxième projet piloté par IFFCO Canada sur l’ancien site du groupe Norsk Hydro. Initialeme­nt, l’entreprise souhaitait y aménager une usine d’engrais.

« Depuis 2012, nous avons investi plusieurs dizaines de millions de dollars. Nous avons fait des études de marché, des études de faisabilit­é et d’impact environnem­ental. Nous avons aussi réalisé des recherches et des plans pour l’ingénierie », indique Benoît Bessette, porte-parole de ProjetBéca­ncour.ag.

PAS D’AUTRE PLAN

M. Bessette assure maintenant qu’il n’y aura pas de nouveau développem­ent et qu’aucun autre site ne sera considéré ailleurs. IFFCO Canada a l’intention de mettre en vente son terrain au cours des prochains mois.

« Ce que je peux dire, c’est que les 15 millions $ d’Investisse­ment Québec ont été dépensés tout comme l’argent des autres partenaire­s », avance M. Bessette.

Quant à la lettre de crédit de 10 millions de dollars octroyée par le gouverneme­nt à TransCanad­a Pipeline pour soutenir ses études d’ingénierie concernant l’alimentati­on en gaz naturel du site, les dépenses seront remboursée­s par ProjetBéca­ncour.ag. Ce qui signifie que le gouverneme­nt ne devrait pas décaisser de montant pour cet aspect du projet.

L’un des objectifs derrière la constructi­on de cette usine était que la Coop fédérée puisse produire de l’urée pour sa clientèle au Québec et dans les provinces maritimes. Actuelleme­nt, elle importe, entre autres, ce produit de la Russie et du Venezuela.

De passage à Québec pour une conférence devant des gens d’affaires, le PDG d’Investisse­ment Québec n’a pas voulu élaborer sur ce dossier. Son organisati­on détient à ce jour 34,6 % des parts dans IFFCO Canada.

« C’est l’entreprise qui a décidé de mettre fin au projet. C’est leur décision. C’est un dossier qui a été amorcé il y a déjà plusieurs années, je ne peux pas vous en dire davantage », a fait valoir hier au Journal Guy LeBlanc.

La Société en commandite ProjetBéca­ncour.ag est une entreprise détenue à 50 % par Entreprise IFFCO Canada – qui avait été créée pour ce projet – et à 50 % par Développem­ent Nauticol Québec.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les promoteurs derrière la constructi­on d’une usine intégrée d’urée et de méthanol dans le parc industriel de Bécancour abandonnen­t leur projet de 1,3 milliard de dollars. L’usine devait être érigée sur l’ancien site du groupe Norsk Hydro.
PHOTO COURTOISIE Les promoteurs derrière la constructi­on d’une usine intégrée d’urée et de méthanol dans le parc industriel de Bécancour abandonnen­t leur projet de 1,3 milliard de dollars. L’usine devait être érigée sur l’ancien site du groupe Norsk Hydro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada