Le Journal de Montreal

Moins de la moitié des détaillant­s québécois vendent en ligne

- PHILIPPE ORFALI

Alors qu’une écrasante majorité de consommate­urs québécois effectue des achats en ligne, pas moins de 53 % des détaillant­s de la province n’offrent toujours pas cette possibilit­é à leur clientèle, révèle une étude dont Le Journal a obtenu copie.

Si 85 % des commerces de détail du Québec sont présents sur internet, seulement 47 % réalisent des ventes sur le web à l’heure actuelle. Une tendance lourde difficile à renverser, explique le directeur de Détail Québec, Manuel Champagne, qui a commandé l’étude.

« Il en va de la pérennité des entreprise­s. Il faut être sur le web, et vendre en ligne. Pourquoi ? Parce que le consommate­ur est rendu là, sa vie passe vite, ses horaires sont devenus atypiques. Pour un segment grandissan­t de la population, c’est vraiment en ligne que ça se passe », dit-il.

SURTOUT LES PME

Les défis se trouvent particuliè­rement du côté des PME et des très petites entreprise­s, souligne M. Champagne. Avec un nombre d’employés et des ressources limitées, celles-ci manquent de repères. Et de temps à consacrer à leur virage numérique. Alors que certaines minimisent l’importance du numérique, d’autres ignorent simplement vers quelles plateforme­s se tourner pour effectuer le virage.

« Ce n’est plus dans les Pages Jaunes qu’on va trouver un profession­nel. De la même manière, quand on cherche un commerce ou un article, on va se tourner vers Google, Instagram, Google Maps... Beaucoup de commerçant­s l’ont compris, mais pas tous », dit M. Champagne.

La situation préoccupe également Henri Desrochers, du Centre québécois d’innovation en commerce. Le problème est particuliè­rement criant du côté des détaillant­s plus âgés, souligne-t-il.

« Comme c’est associé à la technologi­e, c’est un peu intimidant, alors que pour les jeunes, c’est intuitif et cela fait partie intégrante de leur vie. Le bassin de consommate­urs est de moins en moins dans la brique et le mortier. Si une entreprise veut poursuivre ses activités, ça passe par internet. C’est inévitable », a-t-il expliqué en entrevue hier, en marge du congrès sur le commerce à l’ère du numérique organisé par le Conseil québécois de commerce de détail, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada