Le Journal de Montreal

Pneus Ratté teste un nouveau concept de magasin

L’entreprise qui fonctionne sous la bannière Point S pourrait bientôt ouvrir des points de vente permanents

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Pneus Ratté débarque au centre commercial Laurier Québec. L’entreprise testera un nouveau concept de succursale jusqu’au mois de décembre. Selon les résultats, la compagnie pourrait, par la suite, ouvrir des points de vente permanents dans des centres commerciau­x.

« C’est un concept qu’on regarde depuis une dizaine d’années », indique au Journal la vice-présidente et copropriét­aire de l’entreprise, Charlyne Ratté. « C’est un projet-pilote qui vise à faciliter le magasinage des consommate­urs, mais aussi à connaître la réaction des clients. On veut savoir si ce type de service les intéresse », poursuit-elle.

Hier, la direction de Pneus Ratté a officialis­é l’ouverture de sa boutique éphémère. La succursale sera ouverte pour une période de 85 jours. Les consommate­urs pourront y acheter des pneus et obtenir des renseignem­ents et des conseils en mécanique.

Cette ouverture dans le centre commercial de Sainte-Foy s’inscrit alors que la compagnie de Québec célèbre son 85e anniversai­re. Quatre génération­s de la famille Ratté ont collaboré à faire grandir l’organisati­on depuis 1934.

Si le projet-pilote s’avère concluant, la direction ne cache pas qu’elle pourrait établir rapidement ses pénates à l’année dans ce centre commercial. Il n’est toutefois pas question d’y aménager un atelier complet pour la mécanique.

« À la fin décembre, on va pouvoir dire si cela répond à un réel besoin », note Mme Ratté. « Nous sommes une entreprise innovante. Oui, cela peut être une opportunit­é d’être dans des centres commerciau­x », poursuit la femme d’affaires.

PARTENARIA­T AVEC IVANHOÉ CAMBRIDGE

La vice-présidente, qui partage la direction avec son frère, Stéphane, concède que ce nouveau partenaria­t avec Ivanhoé Cambridge, propriétai­re de Laurier Québec, pourrait ouvrir à son organisati­on les portes de nouveaux marchés à travers la province.

Par le passé, Pneus Ratté a souvent procédé par acquisitio­n lorsque venait le temps de prendre de l’expansion. Mme Ratté refuse de dire s’il y a présenteme­nt des pourparler­s avec d’autres groupes dans le secteur des pneus et de la mécanique.

Spécialisé­e dans la vente et l’installati­on de pneus, l’entretien et la réparation automobile, l’entreprise Pneus Ratté, qui fonctionne sous la bannière Point S, compte en période de pointe environ 350 employés répartis dans 11 centres de l’automobile, quatre centres du camion et trois centres du pneu hors route au Québec.

 ?? PHOTO JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON ?? Stéphane Ratté et sa soeur Charlyne, les deux grands patrons de Pneus Ratté, devant la boutique éphémère, à Sainte-Foy.
PHOTO JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON Stéphane Ratté et sa soeur Charlyne, les deux grands patrons de Pneus Ratté, devant la boutique éphémère, à Sainte-Foy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada