Le Journal de Montreal

Les chefs s’accaparent les ondes

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Les chefs des principaux partis politiques fédéraux monopolise­ront les ondes au cours des prochaines semaines. En effet, le Face-à-Face 2019 de TVA et LCN marque le début d’un blitz d’apparition­s télé à heure de grande écoute pour Justin Trudeau et compagnie.

Animée par Pierre Bruneau, cette joute verbale sera suivie, le jeudi 10 octobre, du débat des chefs en français de Radio-Canada. Ce rendez-vous de deux heures sans pause publicitai­re réunira Andrew Scheer (Parti conservate­ur du Canada), Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratiq­ue), Yves-François Blanchet (Bloc québécois), Elizabeth May (Parti vert), Maxime Bernier (Parti populaire du Canada) et bien entendu Justin Trudeau (Parti libéral du Canada). OMNI Television et ICI Tou. tv en assureront également la transmissi­on. Patrice Roy sera aux commandes du débat, qui surviendra trois jours après celui en anglais de CBC, CTV et Global.

De son côté, Tout le monde

en parle recevra Trudeau après avoir accueilli ses adversaire­s politiques au cours des dernières semaines. Seul Maxime Bernier n’a pas encore confirmé sa présence chez Guy A. Lepage, nous assure le producteur du talkshow dominical, Guillaume Lespérance.

DES DÉBATS ENCORE PERTINENTS

Les débats revêtent-ils encore une grande importance pour l’électorat en 2019 ? Professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Pierre Barrette croit que oui, mais pas nécessaire­ment pour les raisons que l’on croit. Selon lui, ce n’est pas nécessaire­ment la performanc­e des chefs qui influencer­a le vote, mais plutôt la manière dont elle sera disséquée.

« Les commentair­es des leaders d’opinion, des journalist­es, des analystes, des politologu­es... Le buzz le lendemain au bureau... Tout ça peut faire une différence », commente M. Barrette, qui rappelle au passage comment le tout premier débat télévisé, celui entre John F. Kennedy et Richard Nixon en 1960 aux États-Unis, avait permis au premier de remporter l’élection puisqu’il semblait beaucoup plus à l’aise que son rival.

Newspapers in French

Newspapers from Canada