Le Journal de Montreal

Le côté sombre des médias sociaux

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

La poursuite de l’influenceu­r et ex-participan­t d’OD Michael Hanef démontre qu’il faut faire attention à ce que l’on dit sur les réseaux sociaux.

« Ce qu’on écrit sur les réseaux sociaux, ça reste », fait remarquer Pierre Trudel, professeur de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Ainsi, une conversati­on verbale qui se retrouve devant les tribunaux sera peut-être difficile à prouver. Tandis que des propos sur les réseaux sociaux seront plus faciles à démontrer en cour.

« Les médias sociaux, c’est visible, indique Me Mathieu Laplante-Goulet. C’est comme mettre une pancarte sur un poteau. C’est clair, publié, reporté, partagé. Ça peut avoir une influence majeure sur les gens. »

Pierre Trudel constate que certains utilisateu­rs ne sont pas conscients que lorsqu’ils interagiss­ent sur les réseaux sociaux, ils le font avec la planète au complet.

« C’est sans précédent dans l’histoire de l’humanité le fait que chaque individu ait cette possibilit­é de publier un contenu et qu’il soit mis à la dispositio­n de milliers de personnes. Les gens ne sont peut-être pas habitués à ce genre de situation là. C’est comme si, du jour au lendemain, on était passé d’une époque où l’on se promenait avec des voitures tirées par des chevaux à une période où l’on peut voyager avec des voitures qui roulent à 120 km/h, ajoute-t-il. Imaginez quelqu’un qui se retrouve dans cette situation-là du jour au lendemain. »

Y RÉFLÉCHIR À DEUX FOIS

Quel conseil donnerait-il aux gens pour éviter qu’ils se retrouvent dans l’embarras ?

« Le meilleur conseil, c’est de ne jamais écrire sur un réseau social ce qu’on ne serait pas prêt à dire en présence des personnes visées, répond le professeur. Et même si ce sont des choses qu’on aurait vraiment envie de dire aux personnes visées, il faut y réfléchir à deux fois. Il faut être conscient que les insultes, les propos qui portent atteinte à la réputation peuvent faire l’objet de poursuite. »

Michael Hanef n’est pas le premier à se tourner vers les tribunaux pour une histoire liée aux médias sociaux.

« Il y en a déjà beaucoup, observe Pierre Trudel. C’est fréquent que des gens poursuiven­t à la suite de commentair­es diffusés sur les réseaux sociaux. »

Et la tendance n’ira qu’en s’accroissan­t. « Étant donné que c’est un moyen de communicat­ion extrêmemen­t efficace et facile, et que les gens écrivent parfois sous l’impulsion ou la colère, il peut y avoir des propos qui sont l’objet de poursuite », indique M. Trudel.

 ??  ?? Pierre Trudel
Pierre Trudel

Newspapers in French

Newspapers from Canada