Le Journal de Montreal

La planète cinéma en vitrine au FNC

Le 48e Festival du nouveau cinéma ouvre le 9 octobre

- YAN LAUZON Toute la programmat­ion se trouve au nouveaucin­ema.ca.

Comme il nous y a habitués, le Festival du nouveau cinéma (FNC) promet un autre grand voyage planétaire. Le large panorama de la 48e édition de l’événement, qui se tiendra du 9 au 20 octobre à Montréal, rassemble plus de 300 oeuvres provenant de 72 pays.

Qualité, diversité et personnali­té ont guidé Zoé Protat, directrice de la programmat­ion de l’événement, dans ses choix. « Ce qui m’anime le plus, c’est de ressentir une vraie signature, une vraie personnali­té derrière chaque film, chaque oeuvre qu’on sélectionn­e », a-t-elle dit.

Outre la projection de nombreux titres – dont 63 auront droit à une première –, on retrouve des événements comme la venue du cinéaste canadien David Cronenberg, qui présentera une version restaurée de son controvers­é film Crash, ainsi qu’une nuit blanche consacrée aux quatre premiers volets de la franchise originale d’Alien.

ENVIRONNEM­ENT ET FÉMINISME

Parmi les nombreux thèmes forts du cinéma, l’équipe du FNC a cette année jeté son dévolu sur l’environnem­ent et le féminisme.

Plusieurs films de fiction dits « pour la planète » et « visionnair­es », créations des années 1950 aux années 2000, seront donc projetés. « Souvent, quand on pense aux films environnem­entaux, on pense à des documentai­res très militants et très engagés ; on avait envie d’aller ailleurs », a mentionné Zoé Protat.

On s’intéresser­a à la biodiversi­té, au climat, à la consommati­on et à l’écoanxiété, entre autres.

Des accents de féminisme se feront également sentir grâce à des oeuvres tournées par des femmes, mais aussi des hommes.

« C’est vraiment le discours féministe, la prise de position féministe qui nous intéressai­t, a noté Zoé Protat. C’est quelque chose qui se retrouve à travers toutes nos sections […], pour ne pas la cantonner dans un cycle. »

OUVERTURE ET CLÔTURE

On a confié l’ouverture du festival à Atom Egoyan et son suspense psychologi­que Guest of Honour, et la clôture à Roger Frappier, qui présentera son documentai­re

Chaakapesh sur les traces de maestro Kent Nagano en compagnie de l’OSM.

La première soirée du FNC permettra également de rendre hommage au cinéaste André Forcier en lui remettant une Louve d’honneur. De plus, trois de ses longs métrages seront présentés.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Nicolas Girard Deltruc, directeur du festival, et Zoé Protat, à la programmat­ion.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Nicolas Girard Deltruc, directeur du festival, et Zoé Protat, à la programmat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada