Le Journal de Montreal

La nouvelle vie de Cristobal Huet

L’ancien du Canadien entraîne les gardiens du Lausanne Hockey Club

-

AGENCE QMI | Après une carrière bien remplie devant le filet, Cristobal Huet chausse toujours ses patins, mais ne porte plus ses jambières.

Celui qui a disputé sept campagnes dans la Ligue nationale de hockey (LNH), dont trois avec le Canadien de Montréal, est maintenant l’entraîneur des gardiens du Lausanne Hockey Club, en Suisse, équipe qui s’est imposée 4 à 3 face aux Flyers de Philadelph­ie en match préparatoi­re, lundi.

« C’est une belle victoire pour nous en tant que club européen de parvenir à battre un club de la LNH », a indiqué Huet en entrevue à l’émission Les Partants de la chaîne TVA Sports, hier.

« Ce sont souvent des matchs pièges pour les formations de la LNH. Une équipe joue le match de sa vie, tandis que l’autre dispute seulement une partie préparatoi­re. »

Le point culminant de la carrière de Huet dans la LNH est certaineme­nt sa conquête de la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago, en 2010, mais il garde aussi d’excellents souvenirs de ses trois saisons devant le filet du Tricolore.

« Ç’a été une période très importante pour moi, à la fois dans ma vie d’athlète et dans ma vie personnell­e. J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer pour le Canadien et dans cette ville. »

LE HOCKEY FRANÇAIS EN PLEIN ESSOR

Huet peut d’ailleurs se vanter d’être l’un des très rares hommes à avoir eu Carey Price comme gardien substitut.

« Ça se voyait tout de suite que Carey allait être un gardien dominant dans cette ligue. Je suis fier de l’avoir épaulé à ses débuts. » Depuis le passage de Huet dans la LNH, de plus en plus de joueurs français sont parvenus à se tailler un poste dans le circuit Bettman. Pierre-Édouard Bellemare, Antoine Roussel et Alexandre Texier peuvent notamment remercier l’ancien gardien d’avoir pavé la voie.

« C’est bien pour le hockey français. La porte est ouverte à tout le monde maintenant. Ça me fait très plaisir de voir tous ces joueurs français dans la LNH. »

CHANDAIL RETIRÉ

Même si Huet garde un oeil sur les activités du circuit Bettman, il avoue être plutôt occupé avec le Lausanne HC, lui qui entame une deuxième campagne en tant qu’entraîneur des gardiens.

« On a une grosse saison devant nous avec la Ligue des champions, notamment, mais j’ai beaucoup de plaisir à faire ça. C’est quelque chose que je maîtrise et que je connais. » Après son passage dans la LNH, Huet a conclu sa carrière en Suisse où il a disputé huit saisons, dont six à Lausanne. L’organisati­on doit d’ailleurs retirer son numéro 39 lors d’une cérémonie qui aura lieu samedi.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS ?? Cristobal Huet a mis un terme à sa carrière internatio­nale en mai 2017 après la défaite de l’équipe de France au Championna­t du monde de hockey, à Paris.
PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS Cristobal Huet a mis un terme à sa carrière internatio­nale en mai 2017 après la défaite de l’équipe de France au Championna­t du monde de hockey, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada