Le Journal de Montreal

De Grasse en argent au 200 m

Le Canadien remporte une deuxième médaille aux Mondiaux d’athlétisme

-

DOHA | (AFP) Le Canadien Andre De Grasse a brillé hier à Doha, au Qatar dans le cadre des Mondiaux d’athlétisme, mettant la main sur la médaille d’argent au 200 m.

C’est le prodige du sprint américain Noah Lyles qui s’est attribué le titre, lui qui n’a pas manqué le premier grand rendez-vous de sa prometteus­e carrière.

En mal de vedette depuis la retraite de la légende Usain Bolt et englué dans les affaires de dopage, l’athlétisme, de nouveau secoué par un scandale avec la suspension pour quatre ans de l’entraîneur Alberto Salazar (voir le texte ci-contre ),a peut-être trouvé son futur sauveur avec ce coureur de 22 ans au sourire éclatant.

Le sacre de Lyles vient aussi quelque peu contrebala­ncer celui du controvers­é Christian Coleman sur 100 m. Là où son compatriot­e joue les bad boy et a déjà vu son image abîmée par la révélation de ses trois manquement­s à ses obligation­s de localisati­on, le bolide de Gainesvill­e (Floride) est sa parfaite antithèse, à la probité pour l’instant intacte.

Même si la comparaiso­n est encore hâtive, Lyles tente de marcher allègremen­t sur les traces de Bolt. Car avec ses cheveux colorés en argent en hommage au manga « Dragon Ball Z », cet amateur de pop culture, peintre et rappeur à ses heures, passe difficilem­ent inaperçu, faisant souffler un vent de fraîcheur sur le premier sport olympique, actuelleme­nt dans une très mauvaise passe. Et sur la piste, c’est de la pure dynamite.

AUCUNE CHANCE

Hier, malgré un départ moyen, il n’a laissé aucune chance à ses adversaire­s pour glaner facilement cette médaille d’or qui lui était promise bien avant le début de ces Championna­ts du monde. Victorieux en 19,83 s, il a devancé De Grasse (19,95 s), déjà en bronze au 100 m

et de retour au premier plan après deux ans de blessures, et l’Équatorien Alex Quinonez (19,98 s).

« Vous ne pouvez même pas imaginer combien j’ai pensé à ce titre durant toute l’année, a déclaré l’Américain. Je ne sais pas combien d’athlètes ont remporté un titre lors de leurs premiers Mondiaux, mais moi je l’ai fait. Quand j’ai franchi la ligne, je me suis senti soulagé. Mais ne dites pas que je suis le nouveau Bolt. Je suis moi-même. Mon temps est arrivé. »

 ?? PHOTO AFP ?? Andre De Grasse célèbre sa deuxième place avec le drapeau du Canada, hier, au Qatar.
PHOTO AFP Andre De Grasse célèbre sa deuxième place avec le drapeau du Canada, hier, au Qatar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada