Le Journal de Montreal

Un entraîneur américain suspendu par les autorités

-

DOHA | (AFP) Après la chaleur et le manque de public, une nouvelle polémique secoue les Mondiaux d’athlétisme de Doha : la suspension du renommé entraîneur américain Alberto Salazar par les autorités antidopage jette le doute sur tous ses athlètes, présents en masse au Qatar.

Et soudain, on regarde sous un autre angle le dernier tour supersoniq­ue couronné par le premier titre mondial de Sifan Hassan, samedi sur 10 000 m. La Néerlandai­se, comme six autres athlètes présents à Doha, est entraînée par Alberto Salazar, suspendu hier par l’Agence américaine antidopage (Usada) et éjecté manu militari des Mondiaux par la Fédération internatio­nale d’athlétisme (IAAF), qui lui a retiré son accréditat­ion.

SUSPENSION DE QUATRE ANS

L’Usada a annoncé dans la nuit de lundi à hier une suspension immédiate pour quatre ans de Salazar, maître à penser de l’Oregon Project, un groupe d’entraîneme­nt de très haut niveau basé dans le nord-ouest des États-Unis et financé par l’équipement­ier Nike, pour « organisati­on et incitation à une conduite dopante interdite ».

Il est accusé de trafic de testostéro­ne, d’injection d’un complément au-delà des doses autorisées (lors d’un test) et de tentative d’altération de preuves lors de l’enquête de l’Usada.

Nike a apporté son soutien à Salazar, indiquant dans un communiqué que « la décision d’aujourd’hui n’a rien à voir avec l’administra­tion de substances interdites à un athlète du projet Oregon », ajoutant qu’elle ne tolérait pas « l’utilisatio­n de substances interdites de quelque manière que ce soit ».

« Je suis choqué par la décision d’aujourd’hui (...) cette enquête concerne une période antérieure à mon arrivée dans l’Oregon Project, donc n’a rien à voir avec moi », a de son côté assuré Sifan Hassan.

APPEL À VENIR

« Avec le Nike Oregon Project, Salazar et Brown (un endocrinol­ogue, suspendu également) ont prouvé que la victoire était plus importante pour eux que la santé des athlètes qu’ils jurent pourtant de protéger », a estimé hier le patron de l’Usada Travis Tygart.

« Je suis choqué par la décision, s’est défendu Salazar dans un communiqué où il annonce qu’il va faire appel de sa suspension. Durant les six années d’enquête mes athlètes et moi avons enduré un traitement injuste, non éthique et dommageabl­e de la part de l’Usada ».

« Je me suis toujours assuré que le Code mondial antidopage soit strictemen­t respecté. Le Projet Oregon n’a jamais et ne permettra jamais de pratique dopante », a-t-il assuré.

 ??  ?? ALBERTO SALAZAR Entraîneur limogé
ALBERTO SALAZAR Entraîneur limogé

Newspapers in French

Newspapers from Canada