Le Journal de Montreal

L’initiative de Sabatini

- DAVE LÉVESQUE

C’est le coordonnat­eur technique du FC Bologne et de l’Impact, Walter Sabatini, qui a mis le Bleu-blanc-noir sur la piste d’Olivier Renard.

« Walter nous a mis en contact avec Olivier, mais il y avait d’autres candidats », a confirmé le président Kevin Gilmore, ajoutant que c’est l’Impact qui a pris la décision finale et non pas Sabatini.

C’est quand Gilmore et le propriétai­re, Joey Saputo, se sont rendus en Europe pour rencontrer Bojan Krkic, en juillet dernier, que la première rencontre a eu lieu.

Renard est ensuite venu à Montréal avec sa conjointe il y a quinze jours, histoire de voir dans quel milieu il se retrouvera­it s’il acceptait le poste.

LE SEUL MAÎTRE À BORD

Renard et Sabatini sont des connaissan­ces de longue date.

« Mes premiers contacts avec lui remontent à cinq ans, a confirmé le nouveau directeur sportif. On est en contact à tous les mercatos et quand je suis de passage en Italie, j’essaie d’aller prendre un petit café avec lui.

« Quand il venait de signer son contrat [avec Bologne], il m’a demandé si ça pouvait m’intéresser. Je venais de signer avec Anvers, et l’idée de partir après quelques mois n’était pas géniale. »

On peut donc en déduire que Renard est un homme loyal puisque selon tous les échos, il a tenu à bien faire les choses en préparant son départ de Belgique.

Kevin Gilmore a tenu à être clair : Olivier Renard sera le seul maître à bord en ce qui concerne le volet sportif de l’Impact.

« Il y avait une collaborat­ion déjà étroite, elle le sera encore plus maintenant entre Montréal et Bologne.

« Il y aura des consultati­ons avec Walter parce que ça serait ridicule de ne pas collaborer. Mais la décision finale va lui revenir. »

CRITÈRES

Gilmore a rappelé que Renard cochait presque toutes les cases quant aux exigences établies dans le cadre de la recherche d’un directeur sportif.

« Il rencontre cinq des six critères qu’on avait établis. Il ne lui manque que la connaissan­ce de la MLS.

« Avec Vassili [Cremanzidi­s] qui connaît très bien la ligue, ça sera une collaborat­ion très importante. »

Le président estime que Renard est le candidat idéal pour ramener l’Impact sur le chemin de la victoire.

« Sa feuille de route démontre qu’il a été capable de joindre des équipes qui en arrachaien­t et il a pu renverser la vapeur. Il a aussi un très bon oeil pour dénicher le talent. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada