Le Journal de Montreal

Un duel fratricide en Caroline

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Il y aura deux Fleury sur la glace du PNC Arena de Raleigh en Caroline, demain soir. Il y aura Haydn dans l’uniforme des Hurricanes de la Caroline et Cale dans celui du Canadien de Montréal.

Le hasard a bien fait les choses. Pour ses premiers pas dans la LNH, Cale Fleury jouera contre l’équipe de son grand frère.

« Je n’avais pas encerclé la date de ce match au cours de l’été puisque je ne pouvais pas prédire que j’étais pour gagner un poste avec le Canadien, a dit Fleury. J’avais toutefois remarqué que le Canadien ouvrait sa saison contre les Hurricanes à Raleigh. Je me disais que ce serait assez cool si nous pouvions tous les deux participer à cette rencontre. »

À sa sortie d’un entraîneme­nt aux côtés de Brett Kulak au sein de la troisième paire à la ligne bleue, Fleury portait encore un chandail du Rocket de Laval avec le numéro 83. C’était le numéro qu’il avait pour les cinq matchs préparatoi­res. S’il n’a pas encore reçu ses survêtemen­ts aux couleurs du CH, Fleury a changé de numéro. Il rendra hommage à Ryan O’Byrne avec le numéro 20 !

« Je n’ai pas fait de demande pour changer, mais j’ai compris que Marc n’aimait pas les gros chiffres, a-t-il répliqué. J’ai déjà eu le 20 à mes années dans le midget. »

GAGNER SA PLACE

Fleury a constitué la plus belle surprise à ce camp du Canadien. Le choix de 3e tour de l’équipe en 2017 a bousculé les plans en devançant deux défenseurs plus expériment­és en Mike Reilly et Christian Folin.

« Marc m’a dit que j’avais mérité ma place, a-t-il souligné. C’est bien d’entendre ça de sa bouche. Ce n’est pas à cause d’une blessure ou autre chose. C’est moi qui ai fait ma place. Ça m’a rendu fier de mon camp. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada