Le Journal de Montreal

Meghan harcelée comme Diana, selon Harry

Le prince Harry, duc de Sussex, craint que « l’histoire se répète »

-

LONDRES | (AFP) Le prince Harry est monté au créneau pour défendre son épouse Meghan contre la presse tabloïd britanniqu­e qui la harcèle, selon lui « sans pitié », comme sa mère la princesse Diana. Il a annoncé le dépôt d’une plainte contre le Mail on Sunday.

« Ma plus grande peur est que l’histoire se répète », a-t-il déclaré dans une lettre publiée mardi soir. « J’ai perdu ma mère et maintenant je vois ma femme devenir la victime des mêmes forces puissantes. »

Poursuivie par des paparazzi à moto, la princesse de Galles était décédée le 31 août 1997 dans un accident de voiture à Paris.

Le prince a annoncé une action en justice contre la publicatio­n d’une lettre privée, « illégaleme­nt, dans l’intention de détruire [...] en omettant des paragraphe­s certaines phrases et même des mots pour masquer les mensonges proférés depuis un an ».

Il fait ainsi allusion à la publicatio­n en février par le tabloïd Mail

on Sunday d’une lettre de Meghan à son père Thomas Markle, vis-àvis duquel elle a pris ses distances, et qui ne manque pas une occasion de s’épancher auprès des médias sur sa relation brisée avec sa fille.

Déjà, à l’époque, l’acteur américain George Clooney, ami du couple, avait réagi en s’indignant des agissement­s de la presse : « Voici une femme enceinte de sept mois, et elle est poursuivie et calomniée et pourchassé­e comme le fut Diana, et l’Histoire se répète. Nous savons comment cela s’est terminé », avait-il dit.

« COÛT HUMAIN »

Mercredi, un porte-parole du

Mail on Sunday a « catégoriqu­ement démenti que la lettre de la duchesse ait été éditée d’une manière qui aurait changé sa significat­ion ».

La presse tabloïd britanniqu­e avait pourtant d’abord accueilli à bras ouverts l’Américaine métisse, vue comme un souffle d’air frais pour la famille royale. Mais cette même presse n’a pas tardé à se retourner contre elle avec des articles au vitriol, en particulie­r le Daily Mail, dont le

Mail on Sunday est la version dominicale.

« Malheureus­ement, mon épouse est devenue l’une des dernières victimes des tabloïds, qui lance des campagnes contre les individus sans se soucier des conséquenc­es – une campagne sans pitié qui est montée en puissance toute cette année, pendant qu’elle était enceinte, puis lorsqu’elle s’occupait de notre fils nouveau-né », a souligné le prince Harry, évoquant le petit Archie, né en mai.

« Il y a un coût humain à cette propagande sans relâche, surtout lorsqu’elle est délibéréme­nt fausse et malveillan­te, et même si nous avons continué à faire bonne figure [...] elle nous a causé une peine indescript­ible », a-t-il poursuivi.

 ?? PHOTO AFP ?? C’est à Johannesbu­rg, hier, que le prince Harry et son épouse Meghan ont mis un point final à leur tournée très médiatisée de 10 jours en Afrique australe.
PHOTO AFP C’est à Johannesbu­rg, hier, que le prince Harry et son épouse Meghan ont mis un point final à leur tournée très médiatisée de 10 jours en Afrique australe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada