Le Journal de Montreal

SCHEER CRACHE (ENFIN) LE MORCEAU

Oui, il est pro-vie

-

UPPER KINGS CLEAR, Nouveau Brunswick | (Agence QMI) Après avoir esquivé à maintes reprises pendant la campagne le sujet de l’avortement, le chef conservate­ur Andrew Scheer a finalement confirmé hier ce qui n’était qu’un secret de Polichinel­le: il est pro-vie.

Pressé de questions avant, pendant et après le Face-à-Face 2019 de TVA, mercredi, M. Scheer a précisé pour la première fois depuis le lancement de la campagne son point de vue sur l’avortement, assurant que sa position n’avait pas changé et qu’il avait toujours été clair.

« Je suis personnell­ement pro-vie », a-til ensuite dit, lors d’un point de presse au Nouveau-Brunswick.

M. Scheer a toutefois réaffirmé que si son parti prenait le pouvoir à Ottawa, son gouverneme­nt ne rouvrirait pas le débat sur l’avortement.

« J’ai fait un engagement que, comme premier ministre, je ne vais pas ouvrir ce débat et je vais voter contre n’importe quelle mesure qui essaye de rouvrir ce débat », a-t-il soutenu.

IL PATINAIT

Mercredi soir, M. Scheer n’avait pas été si clair, esquivant les questions des journalist­es tout comme celles des autres chefs.

Son adversaire libéral le lui a d’ailleurs reproché pendant la soirée.

« C’est important pour les gens de savoir, personnell­ement, si vous, Andrew Scheer, croyez que les femmes devraient avoir le choix », avait lancé Justin Trudeau.

« Rien n’a changé là-dessus sous l’ancien gouverneme­nt conservate­ur, rien n’a changé sous l’actuel et rien ne changerait sous un futur gouverneme­nt conservate­ur », avait expliqué M. Scheer.

Pour sa part, le chef du Nouveau Parti démocratiq­ue, Jagmeet Singh, s’interroge sur le courage du leader conservate­ur.

QUESTION SIMPLE

« Il a eu la chance de le dire, mais il ne l’a pas dit. Il l’a dit maintenant après le débat. Ça montre un manque de courage », a-t-il mentionné en campagne, à Toronto hier.

M. Trudeau en a rajouté, durant la journé. « Le débat qu’on est en train d’avoir, dans cette campagne, c’est parce qu’on a un chef qui refuse de répondre à une question simple : est-ce qu’il croit que les femmes ont le droit de choisir, oui ou non ? »

Le chef conservate­ur a déploré l’approche des libéraux.

« C’est clair que c’est une stratégie libérale historique que quand un gouverneme­nt libéral est dans les scandales et les corruption­s, il essaye de créer la peur, il essaye de diviser les Canadiens avec les fausses attaques », a-t-il dit.

« Je m’attends que Justin Trudeau va continuer d’essayer de créer la peur et les divisions entre les Canadiens », a ajouté M. Scheer.

HISTORIQUE

En 2016, ce père de famille de cinq enfants et ex-président de la Chambre des communes s’était présenté à la course au leadership du Parti conservate­ur bien qu’étant ouvertemen­t contre le mariage gai et l’avortement.

En entrevue avec l’organisati­on pro-vie

Right Now, en 2017, il avait expliqué qu’il permettrai­t le vote libre de ses députés conservate­urs advenant le dépôt d’un projet de loi sur l’avortement.

« J’ai toujours voté pour des lois pro-vie », avait ajouté M. Scheer.

RÉACTION DE L’ÉGLISE

De son côté, le chef libéral s’était clairement positionné sur ce sujet en 2014. À l’époque, M. Trudeau avait décidé que les candidats libéraux devraient tous voter dorénavant pro-choix en Chambre. La décision avait suscité de vives réactions, notamment des archevêque­s de Toronto et d’Ottawa. M. Trudeau, qui se considérai­t toujours catholique, avait dit ne pas avoir l’intention de changer d’idée, malgré les pressions de l’Église.

Quant à M. Scheer, il a fait savoir le mois dernier que « ses députés ont le

droit de s’exprimer sur des questions de conscience, mais un gouverneme­nt conservate­ur va toujours s’assurer que ces débats ne seront pas rouverts ».

Autrement dit, les députés conservate­urs auront le droit de soumettre des projets de loi sur l’avortement, mais M. Scheer va bloquer toute tentative pour changer la loi s’il est élu premier ministre.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Lors du Face-à-Face 2019 à TVA, mercredi (sur la photo), le chef conservate­ur Andrew Scheer n’a jamais voulu dire s’il était personnell­ement pour ou contre l’avortement. Ce n’est qu’hier, au Nouveau-Brunswick, qu’il a confirmé qu’il était pro-vie.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Lors du Face-à-Face 2019 à TVA, mercredi (sur la photo), le chef conservate­ur Andrew Scheer n’a jamais voulu dire s’il était personnell­ement pour ou contre l’avortement. Ce n’est qu’hier, au Nouveau-Brunswick, qu’il a confirmé qu’il était pro-vie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada