Le Journal de Montreal

Vibrant plaidoyer de Bronfman

L’homme d’affaires expose son projet avec passion

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

Certaineme­nt inspiré par les quatre circuits et la victoire des Rays de Tampa Bay qui leur a donné accès à la série de division dans la Ligue américaine, mercredi à Oakland, Stephen Bronfman a livré un discours passionné devant l’Office de consultati­on publique de Montréal, hier soir.

La présidente de la commission, Nicole Brodeur, a observé l’homme d’affaires attentivem­ent pendant son discours portant sur la faisabilit­é et la viabilité du projet de stade vert dans le secteur Bridge-Bonaventur­e à l’étude par l’Office.

Durant ses 15 minutes d’allocution, Bronfman a vanté les mérites de son grand projet de vie. Un stade ouvert écologique à la fine pointe de la technologi­e, revitalisa­nt un secteur complet et desservi par un réseau de transports en commun efficace, qui serait le domicile d’une équipe des ligues majeures. En garde partagée ou non.

Les détracteur­s du projet prônant l’environnem­ent et les enjeux sociaux seront ravis d’apprendre que personne ne sera oublié dans ce secteur couvrant une superficie de 2,3 kilomètres carrés. Il y aura de la place pour tout le monde. D’une équipe profession­nelle de baseball aux logements sociaux.

LE TOUT POUR LE TOUT

Dans ce plan sur lequel il travaille depuis sept ans, Bronfman a mis son coeur et ses tripes. S’il n’aboutit pas, ce sera une véritable gifle.

« C’est notre endroit. Si on y met un X, c’est l’affirmatio­n que Montréal n’est pas si intéressé au baseball. Ce qui serait décevant », a-t-il commenté, débarquant fraîchemen­t d’Oakland avec ses collègues.

« C’est un projet de rêve. Il est innovateur pour le secteur. Les Montréalai­s sont des gens passionnés, des sportifs, des cosmopolit­es. Ils profitent de la vie et sont fiers. Je suis un passionné de cette ville, j’adore le sport et je suis chanceux d’avoir la possibilit­é de la faire avancer », a souligné celui qui est à la tête du Groupe baseball Montréal.

« Les Montréalai­s adorent les sports profession­nels, a-t-il ajouté. Ils suivent la tradition du hockey avec le Canadien. Il y a aussi la tradition du baseball. »

Ironiqueme­nt, celui qui a grandi dans l’univers des Expos, en observant son père Charles Bronfman à l’époque, a plaidé pour la renaissanc­e d’un club au même moment où « Nos Amours » jouaient il y a 15 ans le dernier match de leur histoire, le 3 octobre 2004 au Shea Stadium de New York.

À LA FINE POINTE

Dans ses plans, Bronfman prévoit un stade à ciel ouvert, écorespons­able et à énergie géothermiq­ue. Les visiteurs devront préconiser les transports en commun pour s’y rendre. Il désire bâtir le meilleur stade « vert » en Amérique. Rien de moins !

« Montréal est une ville d’innovation­s. On désire un site déployant une technologi­e innovatric­e. Les gens de partout pourront voir ça. En posant les yeux sur Montréal, les gens diront que c’est impression­nant. »

Questionné par les commissair­es de l’Office sur les vertus secondaire­s du stade, Bronfman a répondu qu’il serait le lieu idéal à la pratique du hockey, du soccer, et à la présentati­on de concerts.

UNE ÉQUIPE

Mais pour en arriver à une pelletée de terre avec des casques de constructi­on et de larges sourires, l’Office doit recommande­r le projet. Bronfman doit mettre la main sur la parcelle de terre en biais au Costco. Et par la suite, il faut l’assurance qu’un club de baseball s’établira à Montréal.

Pour l’instant, le plan de garde partagée des Rays de Tampa Bay, évoqué le 25 juin par le propriétai­re Stuart Sternberg, est le seul sur la table. Un plan qui continue de faire jaser, tant à Tampa qu’au Québec.

« Durant la dernière année, ç’a débloqué. Le projet a l’effet boule de neige. Il a pris de l’ampleur et beaucoup de vitesse. La situation devient en quelque sorte une tempête parfaite où tout arrive au bon moment », a relaté Bronfman.

Comme on entend en coulisses, la question n’est pas de savoir si. C’est de savoir quand le baseball sera de retour.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada