Le Journal de Montreal

Les coups de coeur de Marcus Samuelsson

-

Marcus Samuelsson peut se compter parmi les grands chefs-vedettes qui marquent la fine gastronomi­e, comme Daniel Boulud ou Gordon Ramsay. D’ailleurs, tout comme eux, il a choisi Montréal pour inaugurer son nouveau restaurant, qui se situe au chic hôtel Four Seasons. Le chef éthiopien d’origine suédoise qui habite New York confie être tombé sous le charme de la métropole. Voici donc les adresses coups de coeur du restaurate­ur primé.

Le restaurant préféré ?

Comme David McMillan est un ami, je dois dire que je suis allé essayer son nouveau restaurant McKiernan Luncheonet­te. J’adore la lumière qui pénètre dans l’espace. Je trouve ça très créatif. Il partage son local avec des photograph­es et un barbier. C’est vraiment très cool. C’est beau, chic, mais très accessible.

L’endroit où prendre un verre ?

Je suis vraiment souvent ici au Four Seasons ou aux alentours, alors je dirais le Cloackroom Bar. C’est vraiment juste à côté. C’est tout petit, privé et vraiment charmant. La carte des cocktails est hyper originale. Sinon, je dirais aussi le Bar George que je trouve magnifique. C’est aussi là que j’ai eu ma première rencontre avec Andrew, pour le projet du restaurant au Four Seasons.

L’activité préférée ?

Comme chef, la bouffe fait partie intégrante de ma vie ! Lorsque ton boulot est une passion, tu ne te rends même pas compte que tu travailles. Je suis toujours à la recherche d’innovation­s en gastronomi­e, de rencontres avec les agriculteu­rs ou encore de promenades dans les marchés. Je suis d’ailleurs allé aujourd’hui au Marché Atwater. J’aime également sortir de la ville et me retrouver à la campagne. D’être proche de l’eau, ça me calme !

L’attrait touristiqu­e incontourn­able ?

J’adore me promener dans les hôtels. Cela nous permet de comprendre l’architectu­re d’une ville. On peut y comprendre à la fois, le passé, le présent et le futur.

L’événement culturel le plus couru ?

C2 Montréal. J’y ai participé. J’ai adoré m’immerger dans ce bassin de jeunesse et de créativité. Je n’ai jamais vu un tel

événement ailleurs dans le monde, où la créativité est au coeur des conférence­s. C’est tellement énergique et inspirant !

Si j’étais maire de Montréal, je… ?

Je ferais tout mon possible pour que le Canadien de Montréal puisse remporter la Coupe Stanley ! Je suis un fanatique de hockey et de la LNH. Comme je suis suédois, le hockey est une religion, tout comme pour les Canadiens.

Que possède Montréal que les autres villes n’ont pas ?

La différence, c’est que les restaurate­urs montréalai­s profitent de la richesse des agriculteu­rs et du terroir. Plusieurs chefs s’associent à ces fermes pour offrir de la qualité aux clients. De la ferme à la table, c’est ce qui fait la richesse en matière de gastronomi­e ici.

Un mot pour décrire Montréal ?

Créativité !

 ??  ??
 ??  ?? Bar George
Bar George
 ??  ?? Cloakroom bar
Cloakroom bar
 ??  ??
 ??  ?? McKiernan Luncheonet­te
McKiernan Luncheonet­te
 ??  ?? Marché Atwater
Marché Atwater

Newspapers in French

Newspapers from Canada