Le Journal de Montreal

Un mort et un blessé près de chantiers

Deux automobili­stes ont happé des travailleu­rs dans des zones de constructi­on à Saguenay et à Chambly

- ANTOINE LACROIX

Deux travailleu­rs de chantier ont été happés en moins de 12 heures au Québec, dont l’un mortelleme­nt, ce qui remet en question les habitudes de conduite des automobili­stes dans les zones de constructi­on.

« Le message ne passe pas, même si les accidents dans les abords des chantiers sont en hausse. Les gens ne comprennen­t pas qu’il faut ralentir, qu’il faut suivre les indication­s, les panneaux. Pourtant c’est simple, non ? » s’inquiète Jean-François Dionne, président de l’Associatio­n des travailleu­rs en signalisat­ion routière du Québec, qui sont en première ligne dans les secteurs en travaux.

La collision mortelle est survenue à Saguenay hier matin, peu après 7 h. Un arpenteur de 29 ans, qui était en discussion avec un camionneur stationné sur le bord de la route, a été happé de plein fouet par une conductric­e. L’accident s’est produit près d’un chantier de constructi­on d’une piste cyclable, dans une zone où la limite permise est de 70 km/h.

SOLEIL AVEUGLANT ?

« Le soleil a pu jouer un rôle », a précisé Bruno Cormier, porte-parole de la police de Saguenay.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) va mener une enquête, mais a indiqué qu’il était trop tôt pour tirer des hypothèses.

Par contre, on a confirmé qu’il n’y avait pas de panneaux annonçant les travaux, seulement une pancarte annonçant une sortie de camions.

Quelques heures plus tôt, cette fois-ci sur l’autoroute 10 à la hauteur de l’autoroute 35 à Chambly, en Montérégie, un chef d’équipe du ministère des Transports du Québec (MTQ) a été heurté par un conducteur téméraire, qui a fui les lieux après avoir contourné une barrière. Heureuseme­nt, ses blessures ne sont pas considérée­s comme graves. Le travailleu­r s’en est tiré avec des fractures au pied et au coccyx, et des contusions. Le MTQ a refusé d’accorder au travailleu­r la permission de s’entretenir avec Le Journal.

AUTOROUTE FERMÉE

Le Ministère va procéder à une analyse afin de savoir si la signalisat­ion était appropriée, mais tout porte à croire que l’automobili­ste ne l’a pas respectée, précise-t-il.

« On trouve que c’est un comporteme­nt totalement irresponsa­ble des automobili­stes qui se sont engagés sur l’autoroute qui était fermée pour des travaux », a précisé Émilie Lord, porte-parole du MTQ, invitant les usagers de la route à adopter un comporteme­nt sécuritair­e dans les zones de chantiers.

PLUS DE DANGER

Or, selon Jean-François Dionne, l’événement sur l’autoroute 10 est le meilleur exemple de l’augmentati­on de comporteme­nts dangereux qu’observent les signaleurs sur les chantiers.

« En 2016, 47 signaleurs ont été blessés et en 2018, c’est passé à 76. C’est une hausse de 60 %. Ça fait peur », dit-il, se fiant aux chiffres que lui a fournis la CNESST.

Les amendes auxquelles s’exposent les conducteur­s intercepté­s en excès de vitesse dans une zone de travaux sont doublées.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, ROGER GAGNON ET ERIK PETERS, ET TIRÉE DE FACEBOOK ?? 1. Un arpenteur de 29 ans a perdu la vie à Saguenay, hier matin, après avoir été happé à côté d’une zone de travaux. 2. Quelques heures plus tôt, un employé du ministère des Transports du Québec a été blessé sur l’autoroute 10 à Chambly. 3. L’homme a publié une photo de lui sur Facebook, où on le voit sur une civière.
PHOTOS AGENCE QMI, ROGER GAGNON ET ERIK PETERS, ET TIRÉE DE FACEBOOK 1. Un arpenteur de 29 ans a perdu la vie à Saguenay, hier matin, après avoir été happé à côté d’une zone de travaux. 2. Quelques heures plus tôt, un employé du ministère des Transports du Québec a été blessé sur l’autoroute 10 à Chambly. 3. L’homme a publié une photo de lui sur Facebook, où on le voit sur une civière.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS DIONNE Signaleur
JEAN-FRANÇOIS DIONNE Signaleur

Newspapers in French

Newspapers from Canada