Le Journal de Montreal

Un système informatiq­ue déjà désuet

Arrivé après 10 ans de travaux et à deux fois le coût prévu, il ne peut pas créer de nouveaux permis d’alcool

- KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | En place après 10 ans de travaux, de retards et d’explosions de coûts, le système informatiq­ue d’émission de permis d’alcool est « déjà désuet », lui qui est incapable de supporter les nouvelles autorisati­ons devant améliorer la vie des restaurate­urs.

En février dernier, notre Bureau d’enquête révélait que le programme informatiq­ue Acolyte, qui devait être opérationn­el en 2013, n’allait l’être qu’en 2019, et ce, pour la somme de 8,5 millions $, soit plus du double que les 3,5 M$ estimés à l’origine.

La refonte de la plateforme informatiq­ue de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), dont la technologi­e datait de 1984, avait pour objectif « d’assurer la survie et la continuité des opérations ». Or, bien que le déploiemen­t d’Acolyte soit terminé depuis mars dernier, le programme est « déjà désuet », confirme Frédérique Simard, attachée politique de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

C’est que le système n’est pas configuré pour supporter les dispositio­ns prévues à la récente législatio­n visant à moderniser les permis d’alcool. Adopté à l’été 2018, le projet de loi 170 propose une foule de mesures pour faciliter le travail des restaurate­urs. Certaines d’entre elles ont été adoptées sur-le-champ, d’autres l’ont été au cours des derniers mois.

ACOLYTE BLÂMÉ

Mais plus d’une quinzaine de propositio­ns, dont plusieurs touchent la modernisat­ion des permis, stagnent toujours. Le cabinet de la ministre de la Sécurité publique accuse le système informatiq­ue d’être responsabl­e de ces délais et, par la bande, blâme le précédent gouverneme­nt libéral.

« Tout ce qui n’est pas en vigueur, c’est parce que le système de la RACJ n’est pas capable de le supporter », dénonce Mme Simard. « Acolyte, c’est un peu le Voldemort de l’informatiq­ue. C’est dans la même foulée que le bordel informatiq­ue des libéraux. C’est une catastroph­e », poursuit-elle.

RÈGLEMENTS À RÉDIGER

La RACJ confirme l’état d’Acolyte, mais nuance la cause des retards dans l’applicatio­n des nouvelles mesures. « Oui, il y a le système informatiq­ue, mais ce n’est pas seulement ça », avance la porte-parole, Joyce Tremblay.

C’est que la Régie en est à terminer la rédaction des règlements entourant l’applicatio­n des nouveaux permis. Bien que cette étape soit « très avancée », elle n’est pas encore complétée. Après quoi la réglementa­tion devra être adoptée par le gouverneme­nt. La mise en applicatio­n devra ensuite être supportée par une plateforme informatiq­ue adéquate.

« L’un ne va pas sans l’autre. Et on ne vous le cache pas : il y a des ajustement­s à faire au système informatiq­ue [actuel] », reconnaît Mme Tremblay.

Personne ne pouvait se prononcer sur les délais que tout ceci occasionne­ra. Au cabinet, l’échéancier est estimé « en termes de semaines, peut-être de mois et d’années ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada