Le Journal de Montreal

Projet d’expansion compromis par la lenteur des procédures

- KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | Le projet d’expansion d’un restaurate­ur de Québec pourrait bien être compromis par les longs délais entourant la mise en applicatio­n des nouveaux permis d’alcool.

Le propriétai­re du bistro thaï Miyagi, dans le Vieux-Limoilou, souhaite depuis quelque temps ouvrir un second restaurant sur le territoire de la Ville de Québec.

« Mais on veut que le monde puisse y consommer de l’alcool, sans manger », avance Félix Lemieux.

Actuelleme­nt, un restaurate­ur qui souhaite vendre des boissons alcoolisée­s sans qu’il y ait consommati­on d’un repas doit être muni d’un permis de bar.

Cette situation devait changer grâce au projet de loi 170, adopté à l’été 2018 par Québec.

La nouvelle législatio­n permettait au client de commander un breuvage alcoolisé, sans nourriture. « Ça, ça va changer bien des affaires. Ça changerait énormément », lance M. Lemieux.

PAS EN VIGUEUR

Mais cette mesure n’est toujours pas en vigueur. De un, parce que les règlements entourant cette propositio­n ne sont toujours pas rédigés. Et de deux, parce que le système informatiq­ue qui doit accueillir le nouveau régime de permis n’est pas en mesure de le faire actuelleme­nt.

Mais encore là, qu’est-ce que le nouveau permis va permettre ? « Dans mon nouveau concept de restaurant, j’aimerais être ouvert jusqu’à 3 h du matin, mais pas nécessaire­ment vendre de la nourriture jusqu’à 3 h. Si mes cuisines sont fermées, est-ce que tu me donnes quand même le droit de vendre de l’alcool ? C’est ce que j’aimerais », dit-il.

Pour le moment, sa seule option est d’obtenir un permis de bar. Malheureus­ement, le secteur ciblé par M. Lemieux pour son nouvel établissem­ent est contingent­é et les permis de bar ont tous été délivrés. Il ne peut ainsi obtenir qu’un permis de restaurati­on, ce qui ne convient pas à ses besoins.

« Il va falloir demander un dézonage à la Ville et voir ce que ça va donner », se désole-t-il.

«UNFLOU»

Plus tôt ce mois-ci, Restaurant­s Canada rendait public son plus récent bulletin Relever le débit, qui évalue tous les deux ans l’impact des politiques provincial­es en matière d’alcool sur les bars et les restaurant­s au pays.

David Lefebvre, vice-président pour Restaurant­s Canada, déplorait alors que certains aspects du projet de loi 170 ne soient pas encore appliqués à ce jour.

« En ce moment, il y a un flou. Le gouverneme­nt se traîne les pieds sur le plan de la publicatio­n des règlements en lien avec la Loi sur les permis d’alcool », pestait-il.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Propriétai­re du Miyagi, à Québec, Félix Lemieux est bloqué dans son projet d’expansion, notamment parce que les nouveaux permis d’alcool de la Régie ne sont pas encore en vigueur.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Propriétai­re du Miyagi, à Québec, Félix Lemieux est bloqué dans son projet d’expansion, notamment parce que les nouveaux permis d’alcool de la Régie ne sont pas encore en vigueur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada