Le Journal de Montreal

Legault défend les tarifs d’Hydro

Le premier ministre dit qu’une baisse du prix de l’électricit­é inciterait au gaspillage

- VINCENT LARIN

QUÉBEC | Baisser le prix de l’électricit­é reviendrai­t à encourager le gaspillage soutient le premier ministre, François Legault, alors qu’une coalition réclame le retrait de son projet de loi sur les tarifs d’Hydro-Québec.

« Baisser les tarifs d’électricit­é » revient à « donner des incitatifs pour gaspiller l’énergie », a déclaré François Legault lors d’un échange avec le chef par intérim du Parti libéral du Québec, Pierre Arcand.

Ce dernier réclame, tout comme Québec solidaire, le Parti québécois ainsi qu’une coalition représenta­nt la quasi-totalité des clients d’Hydro-Québec, le retrait du projet de loi caquiste sur les tarifs d’électricit­é, qui pourrait coûter des centaines de millions $ aux consommate­urs.

Ceux-ci soutiennen­t que cette pièce législativ­e, qui prévoit un gel de tarif lors de la prochaine année puis une hausse fixée sur l’inflation, aurait plutôt pour effet de faire payer davantage les consommate­urs.

CRITIQUÉ DE TOUS, SAUF D’HYDRO

« Nous n’avons pas l’habitude de toujours travailler ensemble, mais nous voilà réunis en une coalition quasi historique pour lancer un message clair au ministre : retirez votre projet de loi n° 34 », a ainsi déclaré le porte-parole de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te, Gopinath Jeyabalara­tnam, hier.

Alors qu’il était dans l’opposition, le chef de la Coalition avenir Québec s’était battu pour que le gouverneme­nt retourne 1,5 milliard $ de trop-perçus par Hydro-Québec dans les poches des Québécois. Le projet de loi 34 vise cet objectif, mais a été critiqué par tous les groupes venus témoigner en commission parlementa­ire, sauf par la société d’État.

Il prévoit aussi que seulement une fois tous les cinq ans, la Régie de l’Énergie pourra réexaminer les tarifs de l’année en cours. Ses opposants affirment qu’il rendra Hydro moins imputable puisque ses tarifs ne seront plus examinés tous les ans par la Régie.

PROJET DE LOI « BRICOLÉ »

« Non seulement ce projet de loi est mal rédigé, il a été improvisé, il a été bricolé sur un coin de table, mais la conclusion est que ce projet de loi avantage seulement une seule institutio­n et c’est Hydro-Québec », a expliqué le député libéral Saul Paulo.

Appuyés par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te, d’Option consommate­ur, de l’Associatio­n québécoise des consommate­urs industriel­s d’électricit­é et de la Coalition des associatio­ns de consommate­urs du Québec, les partis d’opposition estiment que la seule solution restante est de retirer le projet de loi.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le premier ministre du Québec, François Legault, hier, lors de la période des questions à l’Assemblée nationale.
PHOTO SIMON CLARK Le premier ministre du Québec, François Legault, hier, lors de la période des questions à l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada