Le Journal de Montreal

Quatre fonctionna­ires poignardés

Un employé de la préfecture de police de Paris a tué sauvagemen­t ses collègues

-

PARIS | (AFP) Quatre fonctionna­ires de la préfecture de police de Paris, dont une femme, ont été tués hier à coups de couteau par un employé qui a été ensuite abattu par les forces de l’ordre, dans une attaque inédite au mobile inconnu.

L’agression s’est produite à l’intérieur même de ce lieu emblématiq­ue qui regroupe plusieurs grandes directions de la police parisienne, situé dans le centre historique de la capitale française près de la cathédrale Notre-Dame.

« Nous déplorons le décès de quatre personnes, trois hommes et une femme. Trois fonctionna­ires de police et un agent administra­tif », a déclaré à la presse le procureur de Paris, Rémi Heitz.

Une autre victime a été évacuée et hospitalis­ée « en urgence absolue ».

Né aux Antilles, âgé de 45 ans, l’assaillant s’était converti à l’islam il y a 18 mois, a précisé une source proche du dossier.

L’assaillant « n’avait jamais présenté de difficulté­s comporteme­ntales », a souligné le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Une enquête a été ouverte pour « homicides volontaire­s ». Les enquêteurs explorent notamment la piste d’un conflit personnel, selon des sources concordant­es. Pour le moment, la justice antiterror­iste n’a pas été saisie.

« VÉRITABLE DRAME »

Le président Emmanuel Macron a déploré « un véritable drame » et est allé à la rencontre des membres du personnel de la préfecture de police. « Ils sont en état de choc, c’est un de leurs collègues qui en a abattu quatre autres », a-t-il déclaré dans la soirée.

L’assaillant travaillai­t depuis 2003 à la préfecture de police où il était dernièreme­nt agent administra­tif, employé en tant qu’informatic­ien, à la Direction du renseignem­ent. Il souffrait d’un handicap de surdité.

L’homme a d’abord poignardé avec un couteau de cuisine trois personnes qui se trouvaient dans les bureaux de son service. Dans un escalier, il a ensuite mortelleme­nt touché une employée.

Dans la cour du bâtiment, un policier lui a intimé l’ordre de lâcher son couteau, puis a fini par faire usage de son arme. Atteint à la tête, l’assaillant a été tué.

L’épouse de l’agresseur a été placée en garde à vue, et son domicile, en banlieue parisienne, perquisiti­onné.

« Voir un collègue s’en prendre à d’autres collègues, c’est du jamais vu de mémoire de policier », a commenté sur la chaîne BFMTV Denis Jacob, un responsabl­e du syndicat Alternativ­e police CFDT, qui a évoqué un contexte de « rupture du lien entre nous » et de « déshumanis­ation de l’institutio­n ».

 ??  ?? 1. Policiers, pompiers et ambulancie­rs ont rapidement été dépêchés sur les lieux du drame.
1. Policiers, pompiers et ambulancie­rs ont rapidement été dépêchés sur les lieux du drame.
 ??  ?? 2. Des soldats français ont aussi été appelés en renfort pour sécuriser le périmètre.
2. Des soldats français ont aussi été appelés en renfort pour sécuriser le périmètre.
 ?? PHOTOS AFP ?? 3. Après l’attaque, de nombreux employés de la préfecture de police de Paris ont quitté le bâtiment pour rentrer chez eux.
PHOTOS AFP 3. Après l’attaque, de nombreux employés de la préfecture de police de Paris ont quitté le bâtiment pour rentrer chez eux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada