Le Journal de Montreal

Le nombre de morts liées au vapotage augmente aux É.-U.

Le bilan de l’épidémie de maladies pulmonaire­s passe à 18 morts et 1080 patients

-

WASHINGTON | (AFP) L’épidémie de maladies pulmonaire­s liées à la consommati­on de cigarettes électroniq­ues aux États-Unis ne faiblit pas, le bilan passant à 18 morts et 1080 malades, ont annoncé hier les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

En une semaine, six nouveaux décès et 275 nouveaux cas ont été recensés selon les critères établis par les autorités sanitaires : la moitié des nouveaux malades correspond­ait à des cas anciens qui n’avaient pas été reconnus comme tels, et l’autre moitié à des personnes ayant été hospitalis­ées ces deux dernières semaines — alors que l’alarme est sonnée depuis le mois d’août.

« Malheureus­ement, l’épidémie [...] continue à un rythme rapide », a déclaré Anne Schuchat, haute responsabl­e des CDC, lors d’une conférence téléphoniq­ue avec la presse. « Nous n’observons pas de baisse dans l’occurrence de nouveaux cas. »

INTERDICTI­ON

C’est dans le contexte de cette épidémie mystérieus­e que plusieurs États et villes ont décidé d’interdire la totalité des vapoteuses aromatisée­s à autre chose que du tabac.

Le motif donné pour les interdicti­ons est la protection des jeunes. Un étudiant sur quatre a déclaré cette année avoir vapoté dans le mois précédent, selon une enquête publiée en septembre dans le

New England Journal of Medicine, contre 11 % en 2017.

78 % des malades pour lesquels des informatio­ns sont disponible­s ont indiqué avoir consommé des recharges de vapoteuses au THC, l’agent psychoacti­f du cannabis.

Par précaution, et faute de comprendre ce qui provoque les maladies, les autorités déconseill­ent officielle­ment le vapotage, surtout s’il s’agit de produits au cannabis et achetés à des revendeurs de drogues.

L’ENQUÊTE PIÉTINE

Plus de 400 échantillo­ns sont dans les mains de l’agence fédérale des médicament­s, la Food and Drug Administra­tion, qui les analyse dans l’espoir de trouver l’ingrédient ou les ingrédient­s susceptibl­es d’avoir causé les lésions pulmonaire­s, parmi les nombreux additifs, solvants, huiles et arômes ajoutés dans les liquides pour couper le cannabis ou la nicotine.

« Les échantillo­ns que nous analysons donnent des résultats différents, et aucune substance unique n’a été identifiée », a dit Judy McMeekin de la FDA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada