Le Journal de Montreal

La société d’État embauchera ses propres influenceu­rs

- PIERRE COUTURE

Hydro-Québec cherche une nouvelle façon de rejoindre les jeunes Québécois. La société d’État dit être à la recherche de ses propres influenceu­rs sur les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook et autres.

« Nous voulons nous rapprocher des 18 à 24 ans », a précisé hier un porte-parole de la société d’État, Serge Abergel.

Jusqu’à présent, Hydro-Québec dit avoir reçu plus de 500 candidatur­es pour ces deux postes à la pige.

Hydro-Québec soutient que ces nouveaux « youtubeurs » seront notamment appelés à parcourir le Québec en voiture électrique pour effectuer des reportages sur les différents sites de production de la société d’État afin de « parler de changement­s climatique­s et d’énergie propre ».

Hydro-Québec réitère que ses deux nouveaux influenceu­rs ne feront pas du journalism­e, comme le prétendait la première version de son offre d’emploi sur le web.

CONTRÔLER LE MESSAGE

De plus en plus de grandes entreprise­s, comme Hydro-Québec, procèdent à l’embauche d’influenceu­rs.

« C’est une tendance. On parle ici d’une communauté très bien ciblée. Et cela doit être fait avec talent si on veut que cela fonctionne », rappelle le professeur en communicat­ion et marketing à l’Université d’Ottawa Luc Dupont.

Selon ce dernier, la technique du « microcibla­ge » comporte toutefois des limites importante­s, alors que les influenceu­rs demeurent des gens payés pour passer un message.

« C’est juste une autre façon de faire de la publicité. Et ça, de plus en plus de jeunes s’en rendent bien compte », a tenu à rappeler le professeur Dupont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada