Le Journal de Montreal

Un couple de Québécois accusé de fraude forcé de payer 7 M$ US

Ils sont soupçonnés de mensonges et de tromperies au sujet d’une cryptomonn­aie

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER Journal de Montréal

Un couple de Québécois qui a fait la promotion d’une cryptomonn­aie jugée frauduleus­e va devoir payer près de 7 millions $ US (plus de 9,3 M$ CA) aux autorités boursières américaine­s.

La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme des marchés financiers aux États-Unis, a annoncé cette semaine avoir obtenu un jugement contre Dominic Lacroix, 37 ans, et Sabrina Paradis-Royer, 28 ans, des résidents de la région de la capitale nationale.

Selon les allégation­s de la SEC, ils auraient frauduleus­ement amassé des millions de dollars en vendant des plexcoin, une valeur mobilière non enregistré­e, et en faisant des déclaratio­ns fausses et trompeuses à des investisse­urs potentiels.

Parmi ces fausses déclaratio­ns, la SEC notait l’ampleur alléguée des opérations de Plexcorps (l’entreprise derrière les plexcoin), l’utilisatio­n des fonds dans le cadre d’une collecte de fonds en cryptomonn­aie, et l’ampleur des fonds amassés lors de cette collecte de fonds.

JUGEMENT FINAL

En octobre 2019, un jugement final a été rendu dans un tribunal à New York en lien avec cette affaire.

Sans admettre ou nier les allégation­s de la SEC, le couple a dû s’engager notamment à ne plus participer à des offres de valeurs mobilières numériques.

Lacroix se voit également interdire de façon permanente de servir comme administra­teur d’une entreprise cotée en bourse.

Le couple a également dû renoncer à ses droits quant à l’entièreté des sommes recueillie­s auprès des investisse­urs de PlexCoin et bloquées par l’Autorité des marchés financiers et la SEC.

Selon la SEC, les sommes réclamées s’élèvent à 4,5 millions de dollars américains en gains illégaux (6 millions $ CA), 348 000 $ US (464 000 $ CA) en intérêts, de même qu’un million $ US (1,33 million $ CA) en pénalités pour Lacroix et Paradis-Royer chacun.

DANS LE VISEUR DE L’AMF

Le couple n’est pas au bout de ses ennuis puisque l’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé cette semaine également qu’une enquête sur les activités du couple se poursuivai­t.

« L’AMF entend collaborer activement avec la SEC et la firme Raymond Chabot Administra­teur Provisoire inc. nommée administra­teur provisoire de PlexCoin, afin que les sommes visées par des ordonnance­s de blocage rendues par le Tribunal des marchés financiers, les fonds saisis et sous le contrôle de l’administra­teur provisoire et les fonds bloqués par une ordonnance du tribunal de New York puissent être redistribu­és aux investisse­urs de PlexCoin », a-t-elle annoncé par voie de communiqué.

Selon l’AMF, l’enquête entamée en juillet 2017 a déjà mené à « plusieurs ordonnance­s de blocage, interdicti­ons d’opérations sur valeurs et procédures d’outrage au tribunal ».

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Dominic Lacroix et sa conjointe Sabrina Royer-Paradis sont poursuivis pour 15 M$ par la Securities and Exchange Commission.
PHOTO COURTOISIE Dominic Lacroix et sa conjointe Sabrina Royer-Paradis sont poursuivis pour 15 M$ par la Securities and Exchange Commission.

Newspapers in French

Newspapers from Canada