Le Journal de Montreal

À toute vitesse avec une porte ouverte

Exo suit la situation de près avec son fournisseu­r chinois, la multinatio­nale CRRC

- PHILIPPE ORFALI

La société de transport collectif exo est sur le qui-vive après qu’un train de son fournisseu­r chinois CRRC se soit mis à rouler à toute vitesse avec une porte grande ouverte, aux États-Unis.

Alors qu’exo attend impatiemme­nt les 24 voitures de train de banlieue qu’elle a commandées à CRRC, des véhicules de l’entreprise ont connu des problèmes de sécurité majeurs au cours des derniers jours.

La Massachuse­tts Bay Transporta­tion Authority (MBTA) a en effet mis hors service toutes ses nouvelles voitures de train construite­s par la China Railway Rolling Stock Corp. jusqu’à nouvel ordre, en début de semaine.

Une porte du train se serait ouverte alors que celui-ci se trouvait en mouvement, avec des passagers à bord. Personne n’aurait toutefois été blessé puisque le freinage d’urgence automatiqu­e se serait activé peu de temps après, selon la société de transport.

Le ministère des Transports du Massachuse­tts affirme prendre la situation très au sérieux. « Une enquête menée par le fabricant des portes et les ingénieurs a déterminé qu’un composant, l’antichoc, ne fonctionna­it pas comme prévu. Les ingénieurs ont également décidé de remplacer un composant secondaire destiné à verrouille­r les portières. Les systèmes de verrouilla­ge de porte modifiés sont en cours d’installati­on et sont soumis à des tests approfondi­s », a expliqué au Journal une porte-parole du ministère, Lisa Battiston.

Contrairem­ent aux véhicules commandés par exo, les véhicules conçus par CRRC destinés au marché du Massachuse­tts ont été assemblés aux États-Unis, et non en Chine.

PAS LE MÊME MODÈLE

Il s’agit en outre d’un modèle de voiture différent de celui acheté en 2017 par l’Autorité métropolit­aine de transport, l’ancêtre d’exo, soutient la porte-parole Catherine Maurice.

« Il est important de préciser que CRRC n’est pas le concepteur des systèmes de portes dans les deux cas, exo et MBTA. Les trains d’exo utilisent un fournisseu­r québécois renommé utilisant une technologi­e différente de celle mentionnée dans le contrat du MBTA », a-t-elle indiqué.

Un plan « exhaustif » de validation et d’essai de tous les systèmes est en place et exo est en constante communicat­ion avec son fournisseu­r, a ajouté la porte-parole.

PRÉFÉRÉ À BOMBARDIER

Bombardier Transport n’a pas souhaité commenter la nouvelle, elle qui avait vu ce lucratif contrat lui échapper en 2017.

La chinoise CRRC a alors offert la facture la moins chère, à 69 millions de dollars, bien moins que la cible de 103 millions de dollars prévue par l’AMT.

Les premières voitures devaient faire leur apparition au printemps 2019 sur les lignes de Candiac, Vaudreuil-Dorion et Saint-Jérôme, mais leur livraison a été reportée à août 2020.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE, MBTA ?? La Massachuse­tts Bay Transporta­tion Authority (MBTA) s’est procuré 404 voitures de train de la chinoise CRRC, qui s’apprête aussi à livrer 24 voitures à exo.
PHOTOS COURTOISIE, MBTA La Massachuse­tts Bay Transporta­tion Authority (MBTA) s’est procuré 404 voitures de train de la chinoise CRRC, qui s’apprête aussi à livrer 24 voitures à exo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada