Le Journal de Montreal

Bowman : une LNH à 40 équipes

-

Scotty Bowman a 86 ans. Il en fait 15 de moins. Il n’a pas changé d’un iota. Toujours aussi allumé, toujours fouineur, presque blette à force de vouloir tout savoir.

Comme ça arrive souvent, c’est lui qui a posé le plus de questions.

– C’est étrange de voir que les Expos pourraient revenir à Montréal avant les Nordiques à Québec. Comment ça s’explique ?

Après, on a parlé de sa biographie écrite par Ken Dryden. Faut vous rappeler que Kenny Dryden a écrit un des trois meilleurs livres de sport que je n’ai jamais lus : The Game. Un livre racontant une saison des Glorieux des années 70.

En fait, ce n’est pas vraiment une biographie. Dryden a demandé à Scotty de choisir les huit plus grandes équipes qu’il ait vues de son vivant. Le livre s’articule autour de ces huit équipes. À la fin, Bowman choisit sa plus grande formation. Il me l’a dit, mais je respecte l’embargo : « Ken m’a appelé il y a trois ans. Il m’a parlé de son projet. Ça ne m’intéressai­t pas vraiment. Il a persévéré et finalement, j’ai accepté de me mettre au travail avec lui. Il m’appelait les mardis et jeudis et les sessions duraient deux ou trois heures. On a suivi cet horaire pendant cinq mois. Je suis très heureux du résultat. » Comment est la traduction française ?

De ce que j’ai lu, c’est bien fait.

RETOUR DES NORDIQUES

« Les gens de Québec ne devraient pas désespérer. C’est simplement une question économique. La Ligue nationale va compter 40 équipes dans dix ans. Et en plus, il y a au moins trois concession­s qui pourraient déménager. Ils ont sauvé les Islanders en construisa­nt un nouveau building, mais Arizona, la Caroline et les Panthers vont finir par bouger. Ce sont les joueurs qui vont l’exiger. Ces équipes font perdre des dizaines de millions en revenus aux joueurs et ils sont très mécontents », de reprendre Bowman.

Scotty est branché chez les propriétai­res, son fils Stan est directeur général des Blackhawks de Chicago, Steve Yzerman à Detroit et Julien BriseBois le tiennent au courant de ce qui se passe.

D’ailleurs, Bowman vit à Tampa et assiste aux matchs du Lightning. Vous voyez ce que je veux dire…

Newspapers in French

Newspapers from Canada