Le Journal de Montreal

Bob Gainey : la sainte paix

- RÉJEAN rejean.tremblay@quebecorme­dia.com TREMBLAY

C’est comme si 20 ans s’étaient envolés. En voyant Bob Gainey entrer dans la salle, plus costaud d’une trentaine de livres, avec son sourire réservé et timide, c’est le Bob que j’avais tant aimé avant les bagarres de la direction générale du Canadien, que je retrouvais.

– Comment ça va, Bob ?

– Ça va super. J’ai enfin trouvé le moyen de ralentir un peu, a-t-il répondu en français.

Sans même y penser, on a continué en français. Gainey n’a pas oublié puisqu’il a gardé une résidence à Westmount et qu’il vient passer de longs moments de l’année à Montréal : « Une de mes filles vit à Montréal et je viens la retrouver. J’ai toujours aimé la ville », de préciser Gainey.

On était à la Taverne 1909 pour une soirée organisée par la Fondation de l’hôpital général de Montréal. Honnêtemen­t, c’était fabuleux de retrouver Gainey, Serge Savard, Yvan Cournoyer, Scotty Bowman et plusieurs autres. Sans compter les médecins qui ont tenu le fort pendant les grandes années… et les plus modestes. Les docs David Mulder, Eric Lenczner et ceux qui assurent la relève.

Pour vous dire, le docteur Mulder doit subir un remplaceme­nt du genou. Je l’ai rassuré, il va gambetter. Et Eric Lenczner m’a opéré au genou par arthroscop­ie. Ça crée un lien, mettons.

DU BÉNÉVOLAT À PETERBOROU­GH

Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu Bob Gainey aussi détendu. Faut dire qu’il aura vécu sa part de jours noirs et qu’il aura occupé des postes de haute tension.

« Mais là, c’est fini. Je me partage entre trois villes. Je passe du temps à Peterborou­gh où je suis un conseiller senior bénévole. Les Petes, où j’ai joué mon junior, ont traversé des moments difficiles. Sur la glace et aux finances. Ils m’ont demandé de venir leur donner un coup de main. Ça me fait plaisir. Je passe du temps à ma résidence en Floride et le reste, c’est à Montréal », de résumer Gainey.

Je le sentais calme, serein. Je me suis permis une toute petite question : – Dis-moi, es-tu heureux ?

– Moi ? Oui. Je suis heureux. Oui. Il n’a pas répondu en faisant des pirouettes. C’était posé, réfléchi. C’est Bob Gainey qui répondait, pas un danseur de tango…

Pis, le reste… ça compte-t-y vraiment ?

 ?? PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN ?? Bob Gainey a participé mercredi à la soirée-bénéfice Hockey 911, organisée par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN Bob Gainey a participé mercredi à la soirée-bénéfice Hockey 911, organisée par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada