Le Journal de Montreal

Boivin se rapproche du Tour de France

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le cycliste Guillaume Boivin peut rêver au Tour de France avec le rachat de la licence WorldTour de l’équipe Katusha par l’homme d’affaires québécois Sylvan Adams, qui accède au grand circuit en cinq ans avec sa formation Israel Cycling Academy.

Passionné de cyclisme, Sylvan Adams est copropriét­aire de l’équipe israélienn­e créée en 2015. Il devient ainsi le premier patron québécois sur les 18 équipes WorldTour. Le montant de la transactio­n n’a pas été dévoilé et l’UCI doit l’approuver.

La formation de Guillaume Boivin monte donc en grade pour rejoindre celles d’Hugo Houle et d’Antoine Duchesne. La nouvelle équipe n’a pas encore de nom officiel, mais le mot « Israël » devrait figurer au premier rang.

Le Montréalai­s James Piccoli ainsi que les Canadiens Alex Cataford et Benjamin Perry feront partie de l’alignement pour la saison 2020. L’équipe israélienn­e sera désormais qualifiée d’office pour le Tour de France et un premier cycliste israélien sera au départ en 2020.

« C’était notre destin de devenir WorldTour, je l’ai dit souvent. Je suis opportunis­te et ça prenait une situation où une équipe n’avait plus suffisamme­nt de support pour continuer. Ça va être très spécial d’avoir une équipe capable de courir les trois grands tours », a expliqué le milliardai­re philanthro­pe Sylvan Adams.

«UNRÊVE»

Avec l’ajout de plusieurs coureurs de Katusha et la présence de cinq Israéliens, il serait surprenant de voir d’autres Canadiens se joindre à la formation, mais l’avenir s’annonce intéressan­t. Un partenaria­t avec les vélos québécois Argon 18 n’est pas exclu, mais loin d’être fait.

« J’aimerais être un véhicule pour promouvoir les athlètes canadiens et québécois. Nous sommes aussi à planifier une équipe continenta­le en parallèle, pour garder nos coureurs qui ne peuvent pas accéder au WorldTour », a ajouté Sylvan Adams.

Évidemment, Guillaume Boivin est très heureux de cette nouvelle qui ravive la flamme. « Je suis très content. C’est sûr que l’équipe va faire le Tour de France, alors je veux y être au moins une fois avant ma retraite. Ça me fait rêver », a affirmé le cycliste âgé de 30 ans.

Boivin n’est pas surpris par cette ascension rapide. « Sylvan a souvent dit qu’il voulait être au Tour en 2020, alors je m’attendais à tous les efforts de sa part. »

 ??  ?? SYLVAN ADAMS Homme d’affaires
SYLVAN ADAMS Homme d’affaires

Newspapers in French

Newspapers from Canada