Le Journal de Montreal

Plaidoyer favorable de Tourisme Montréal

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Tourisme Montréal endosse pleinement le projet du retour d’une équipe de baseball des ligues majeures dans la métropole. Pour autant que le futur stade ne devienne pas un immense éléphant blanc plus de la moitié de l’année.

Dans sa vision partagée à l’Office de consultati­on publique, l’organisme croit que la venue d’une équipe contribuer­a au développem­ent de l’industrie récréotour­istique près du fleuve, a signalé Manuela Goya, vice-présidente de Tourisme Montréal.

Selon les statistiqu­es compilées, le nombre de touristes augmente en moyenne de 5,3 % chaque année depuis 2010 à Montréal. Si la ville avait accueilli 7 millions de touristes à l’époque, 11 millions l’ont visitée en 2018. Les retombées économique­s ont évidemment suivi une intéressan­te courbe de croissance. Alors que ces touristes avaient dépensé

2,2 milliards $ en 2010, les dépenses ont atteint

4,5 milliards $ en 2018.

Un club de baseball évoluant donc dans un stade respectant les normes environnem­entales profiterai­t à la vie économique de la région, selon l’organisme.

VITRINE

Avec en toile de fond les hauts immeubles du centre-ville et le mont Royal, ce stade devrait revitalise­r la communauté du secteur Bridge-Bonaventur­e en bordure du bassin Peel. La présidente de l’Office, Nicole Brodeur, a d’ailleurs questionné la vice-présidente de l’organisme à ce sujet. Celle-ci a répondu que l’environnem­ent immédiat du bâtiment inclurait des commerces, des immeubles à condos, des restaurant­s. Le tout, desservi par le Réseau express métropolit­ain à une quinzaine de minutes du centre-ville.

Comme l’a rappelé Mme Goya lors de son exposé, frappée du sceau olympique et dotée de trois équipes profession­nelles, Montréal est classée parmi les capitales sportives de l’Amérique du Nord. Et comme le sport est un secteur touristiqu­e en croissance, les retombées ne sont pas uniquement quantifiab­les à l’échelle locale, elles le sont à l’échelle internatio­nale.

En 2018 et 2019, Montréal a devancé ses rivales canadienne­s dans l’accueil d’événements sportifs, a exposé l’Alliance canadienne du tourisme sportif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada