Le Journal de Montreal

UNE PÉRIODE DE TROP

Le Canadien s’incline 4à3entirs de barrage

- Jonathan Bernier JBernier JDM

RALEIGH | Tirant de l’arrière par deux buts, le Canadien a fait preuve de beaucoup de caractère en répliquant avec trois buts consécutif­s. Malheureus­ement, ce fut insuffisan­t pour amorcer la saison avec une victoire.

Un but de Dougie Hamilton, le seul de la séance de tirs de barrage, a donné la victoire aux Hurricanes, 4 à 3, hier soir, au PNC Arena de Raleigh.

La troupe de Claude Julien a chèrement vendu sa peau. Des buts de Tomas Tatar, Jesperi Kotkaniemi et de Jordan Weal ont démontré que le Tricolore peut miser sur la contributi­on de plusieurs trios.

Toutefois, la troisième période fut plus ardue. Particuliè­rement, la seconde portion de celle-ci. D’ailleurs, Carey Price n’a pas chômé, faisant face à 43 tirs. Dans ce seul tiers, les Hurricanes ont dominé 19-7 au chapitre des tirs au but.

Price s’est illustré à plusieurs reprises alors que le pointage était 3 à 3 et que les Hurricanes appliquaie­nt une pression soutenue.

À quelques occasions, il a obtenu l’aide de ses poteaux. Ryan Dzingel, deux fois plutôt qu’une, Jordan Staal et Erik Haula avaient réussi à battre Price, mais ses meilleurs amis veillaient au grain. Chaque fois, Price s’est fait un devoir de les remercier.

LES REPENTIS

Jonathan Drouin, Kotkaniemi et Joel Armia sont possibleme­nt les trois attaquants du Canadien qui ont connu le camp le plus difficile. Hier, ce trio a démontré qu’il s’était pointé en même temps que tout le monde pour l’ouverture de la saison.

Drouin a déployé une intensité qu’on n’avait pas vue chez lui depuis longtemps. Il a utilisé sa vitesse et son imaginatio­n pour faire reculer les défenseurs adverses et ouvrir le jeu. Cela a valu à Kotkaniemi d’inscrire le premier but de sa carrière sur les patinoires adverses et au trio de mettre Petr Mrazek à l’épreuve à huit occasions.

Toutefois, Drouin devra apprendre à contrôler un peu plus ses émotions. Après avoir raté un tir en supériorit­é numérique, il a mis du temps à se remettre en marche. Cela a permis à Warren Foegele de s’échapper. Ce fut sans conséquenc­e.

 ?? PHOTO USA TODAY SPORTS ?? Jesperi Kotkaniemi a été félicité par Ben Chiarot, Artturi Lehkonen et Jonathan Drouin, après avoir inscrit son premier but à l’étranger, au deuxième vingt.
PHOTO USA TODAY SPORTS Jesperi Kotkaniemi a été félicité par Ben Chiarot, Artturi Lehkonen et Jonathan Drouin, après avoir inscrit son premier but à l’étranger, au deuxième vingt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada