Le Journal de Montreal

EN SÉRIES!

Une première depuis 2014 pour les Alouettes

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay@quebecorme­dia.com

Les Alouettes ont disputé un match à l’image de leur saison, hier, au Stade Percival-Molson, pour consolider leur première participat­ion aux éliminatoi­res depuis 2014.

La défensive et les unités spéciales ont guidé les hommes de Khari Jones (8-6) à un important gain de 21-17 contre les Stampeders de Calgary (9-5) devant une foule de 18 454 spectateur­s.

C’est la première fois depuis 2009 que les Montréalai­s balayaient leur série saisonnièr­e contre leurs rivaux albertains. À l’instar du premier duel entre les deux équipes, ce fut un match serré du début à la fin.

Encore une fois, les Alouettes ont fait montre de résilience durant cette partie. Tirant de l’arrière par sept points à la demie, ils ont égalé la marque grâce à un touché de 85 verges du nouveau retourneur Mario Alford dans les premiers instants du troisième quart.

Par la suite, un simple et un placement de Boris Bede ont scellé la victoire. Pendant ce temps, la défense de Bob Slowik a été en mesure de fermer les livres dans les moments cruciaux. Elle a eu un gros mot à dire dans cette rencontre avec cinq revirement­s.

« Je suis tellement fier de mes joueurs, a mentionné l’entraîneur-chef Khari Jones après la rencontre. Ils ont toujours cru en leurs moyens même s’ils avaient plusieurs raisons de ne pas le faire.

« Ils ont fait abstractio­n des embûches et ils ont joué du football solide. »

« Je sais que Montréal n’a pas connu de bonnes saisons au cours des dernières années, mais c’est une nouvelle équipe, a ajouté le secondeur Patrick Levels. Pour certains de mes coéquipier­s, comme John Bowman, je sais que cela a été difficile. Je suis venu ici pour aider à changer cette mauvaise tendance. »

On ne le réalise pas. Jones, ses adjoints et les joueurs viennent de réaliser un incroyable tour de force. C’est une équipe qui n’a toujours pas de propriétai­re et qui a congédié son directeur général et son entraîneur-chef dans les premières semaines de la campagne.

Peu de formations auraient été capables de se relever de ces distractio­ns.

UNE HÉCATOMBE

Encore une fois, ce fut un match âprement disputé. Les contacts ont été violents et on a assisté à plusieurs confrontat­ions intenses dans les tranchées. En cours de route, les Alouettes ont vu Tevin Floyd, Ryan Carter, John Bowman, Henoc Muamba, Quan Bray et Tony Washington tomber au combat. Certains ont été en mesure de finir le match, mais d’autres non. Les Alouettes ont terminé la rencontre avec plusieurs réserviste­s en défensive. Toutefois, ceux-ci ont fait le travail.

« Ça en dit beaucoup sur la profondeur de notre équipe, a mentionné Bo Lokombo, qui a terminé le match avec neuf plaqués en plus de forcer un échappé. Ça prouve que tout le monde est prêt à jouer. On a vu plusieurs joueurs-clés rater quelques séquences, mais les réserviste­s ont fait du bon travail.

« Encore une fois, notre défensive a plié sans briser. »

ADAMS ÉCLIPSÉ

L’attaque des Alouettes n’a pas connu un grand match, mais elle en a fait juste assez. Vernon Adams fils a marqué son 12e touché au sol tout en récoltant 206 verges.

« Je lève mon chapeau à notre défense, qui a surmonté plusieurs obstacles au cours de cette rencontre, a souligné le pivot montréalai­s. Les unités spéciales ont réussi un touché à un moment critique du match.

Ça m’a enlevé beaucoup de pression sur les épaules. Pour ce qui est de ma performanc­e, je dirai seulement que personne n’est parfait. Je suis loin d’avoir connu un match parfait. »

Pendant ce temps, son rival Bo Levi Mitchell a offert une excellente prestation avec une récolte de 464 verges avec un touché et une intercepti­on. En première demie, il s’est amusé avec la tertiaire montréalai­se avec 313 verges de gains aériens. Toutefois, il a été plus discret lors des deux derniers quarts, et ses receveurs ne l’ont pas aidé en commettant plusieurs revirement­s.

Avant la rencontre, les Alouettes ont rendu hommage à leur ancien président du conseil d’administra­tion Paul Harris, qui est décédé dans les derniers jours.

Les anciens Expos Bryn Smith, Steve Rodgers, Mike Lansing et Claude Raymond ont assisté à la rencontre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada