Le Journal de Montreal

Ils poursuiven­t l’État, qui a ignoré leurs plaintes

- MICHAËL NGUYEN

Trois adolescent­s qui ont été agressés sexuelleme­nt dans les années 90 par un prédateur réclament 2,25 millions $ à l’État, qui a ignoré leurs plaintes pendant plus de 15 ans et ainsi permis au violeur de faire d’autres victimes.

« En n’autorisant pas les plaintes recommandé­es par les policiers, d’autres victimes ont été agressées par André

Pépin ; la conduite

[de la Couronne à l’époque] relève de la négligence criminelle, parce qu’elle a omis de poursuivre un délinquant alors que la loi l’obligeait à le faire », déplorent trois victimes du prédateur sexuel.

Les trois hommes, dont l’identité est maintenant protégée par la cour, ont tous été victimes de Pépin, un résident de Sorel-Tracy âgé de 63 ans, entre 1993 et 1995.

MULTIRÉCID­IVISTE

À l’époque, le prédateur qui avait déjà fait de la prison utilisait pratiqueme­nt toujours le même modus operandi.

Il ciblait des jeunes, souvent des autostoppe­urs, et leur offrait drogue et alcool. Il s’arrangeait pour les amener chez lui, les droguait à leur insu et les violait.

« [Une des victimes] n’a repris totalement connaissan­ce que trois jours plus tard », peut-on lire dans la poursuite pilotée par les avocats Justin Wee, Virginie Dufresne-Lemire et Alain Arsenault.

Les trois victimes avaient porté plainte à la police, mais la Couronne avait refusé de porter des accusation­s. Cette décision leur paraît incompréhe­nsible, d’autant plus que Pépin avait déjà été condamné pour des crimes similaires, avec la même façon de procéder.

Ce n’est qu’en 2013 que les dossiers ont été réactivés, avec cette fois huit victimes, dont les trois demandeurs. Au terme de son procès, Pépin a été déclaré coupable de 25 des 39 chefs d’accusation.

Il a écopé de 13 ans et demi de pénitencie­r.

GRAVES CONSÉQUENC­ES

Les trois adolescent­s maintenant adultes ne décolèrent pas. En ignorant leur plainte tout ce temps, la Couronne a failli à son devoir de protéger le public, disent-ils.

« [La Couronne de l’époque] s’est ainsi compromise par son mépris flagrant des droits des victimes », dénoncent les trois victimes, qui affirment toutes avoir été traumatisé­es tant par les agressions que par la longue inaction de la poursuite.

Certaines se sont senties abandonnée­s par le système de justice, d’autres ont tenté de se suicider ou encore ont été incapables d’avoir des relations intimes par la suite.

C’est pour cela qu’elles réclament chacune 750 000 $ à l’État, pour un total de 2,25 millions $.

 ??  ?? ANDRÉ PÉPIN Coupable
ANDRÉ PÉPIN Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada