Le Journal de Montreal

Les solutions du Bloc sur la pénurie de main-d’oeuvre

-

ROUYN-NORANDA | (Agence QMI) Le Bloc québécois souhaite qu’Ottawa en fasse plus pour s’attaquer au problème de pénurie de main-d’oeuvre qui touche particuliè­rement les régions rurales du Québec.

Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a présenté hier les mesures concrètes qu’il souhaite que le fédéral prenne, plusieurs correspond­ant à des demandes formulées par le premier ministre québécois François Legault.

« Il n’y a pas de solution miracle à la pénurie de main-d’oeuvre, mais pour l’instant, Ottawa ne fait strictemen­t rien pour s’attaquer au problème », a soutenu le chef qui était de passage à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamin­gue.

AIDE AUX AUTOCHTONE­S

Le Bloc propose qu’Ottawa accorde au Québec la responsabi­lité du programme d’accueil des travailleu­rs étrangers, comme le réclame M. Legault. On croit aussi qu’il faudrait instaurer un incitatif à l’embauche de travailleu­rs autochtone­s.

Les troupes de M. Blanchet demandent par ailleurs la mise en place d’un crédit d’impôt pour inciter les jeunes diplômés à s’installer en région.

Le Bloc souhaite également qu’Ottawa fournisse des incitatifs fiscaux aux aînés qui choisissen­t de rester en poste plutôt que de prendre le chemin de la retraite.

« Le fédéral, cet ordre de gouverneme­nt loin des gens et surtout des régions, semble inconscien­t de l’ampleur du problème et n’apporte aucune solution, a fait valoir le chef bloquiste. Nous proposons donc toute une série de mesures concrètes pour venir en aide à nos économies régionales. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada