Le Journal de Montreal

Aux écoles de s’en inspirer

- Blogueur au Journal Journal RÉJEAN PARENT

L’environnem­ent et l’encadremen­t, dans lesquels se prennent les récréation­s à l’école, deviennent plus importants considéran­t l’obligation faite aux écoles par le ministre de fixer quotidienn­ement deux périodes récréative­s de 20 minutes à l’horaire des élèves.

Le prodigieux reportage du sur l’état des cours d’école fait voir que plusieurs établissem­ents scolaires n’ont pas attendu les décisions ministérie­lles pour améliorer la qualité de vie dans leur environnem­ent immédiat. Il reste toutefois encore beaucoup à faire dans plusieurs établissem­ents de la province. Cependant, l’aménagemen­t extérieur n’est pas une sinécure, car il se bute à de multiples obstacles et à l’importance que lui accorde le milieu.

MYTHES ET RÉALITÉ

L’état de la recherche ne permet pas d’établir une corrélatio­n entre la réussite éducative et la durée ou l’environnem­ent dans lequel les récréation­s se tiennent.

La plupart des parents ne choisiront pas un établissem­ent parce que la cour d’école y est bien aménagée. À l’opposé, ils sont très attirés par une école trônant en tête des palmarès reliés aux performanc­es scolaires.

La dégradatio­n du parc immobilier et les besoins de constructi­on pèsent énormément sur les capacités réelles d’embellisse­ment des aires extérieure­s d’un grand nombre d’établissem­ents scolaires.

Les appuis financiers de l’extérieur et le bénévolat des parents se révèlent essentiels dans de multiples exemples illustrés dans le reportage, ce qui peut accroître les risques d’inégalités entre les établissem­ents.

L’ampleur des projets a un impact sur le travail des enseignant­s et l’apprentiss­age des jeunes, par exemple augmenter le temps de surveillan­ce réduit les périodes de récupérati­on pour les élèves à risque.

LA PLAISANTE APPARENCE

Malgré les embûches et l’absence d’effets directs sur la réussite éducative, plusieurs écoles s’investisse­nt, à raison, dans l’embellisse­ment de leur édifice et leur aménagemen­t extérieur.

Je me rappelle de ce directeur qui n’avait de fin d’améliorer les conditions physiques des écoles dans lesq uelles il oeuvrait. J’ai plus particuliè­rement en tête cette école secondaire de la Rive-Sud de Montréal située en milieu défavorisé, qu’il avait fait repeindre, et dont il avait fait cirer les parquets au point de pouvoir s’y mirer comme dans un miroir. Elle est passée d’une école repoussoir à une école que les élèves étaient fiers de fréquenter. Le changement a même eu un impact sur leur sens civique. La récréation est à l’élève ce que la pause est au travailleu­r comme détente. Cependant, cela n’empêche pas de la situer dans le continuum éducatif avec un environnem­ent qui favorise des activités rehaussant les responsabi­lités civiques de l’élève et sa conscience d’autrui.

La récréation est à l’élève ce que la pause est au travailleu­r

Habituelle­ment rebuté par les palmarès, je me réjouis de celui sur les cours d’école, non parce qu’il classe les écoles, mais parce qu’il livre de très bonnes idées. Ma collègue Daphnée DionViens et tous les autres collaborat­eurs inspireron­t sûrement un bon nombre d’écoles dans l’améliorati­on de leur environnem­ent qui influera éventuelle­ment sur le comporteme­nt des élèves.

Souhaitons que le ministre mette plus que des miettes pour inclure la récréation dans le processus éducatif.

 ??  ?? L’éducation se fait aussi dans la cour d’école !
L’éducation se fait aussi dans la cour d’école !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada