Le Journal de Montreal

LA DESCENTE AUX ENFERS

-

25 juillet

Quelques jours après avoir suspendu plusieurs centaines de millions $ d’aide militaire destinées à l’Ukraine, Donald Trump s’entretient par téléphone avec son président, Volodymyr Zelensky.

12 août

Membre des services de renseignem­ent, un lanceur d’alerte envoie un signalemen­t centré principale­ment sur l’Ukraine et cet appel. Il dit rapporter un « problème urgent ».

18 septembre

Dans la soirée, l’affaire prend une toute nouvelle dimension : le Washington Post affirme que le signalemen­t concerne « les contacts du président Trump avec un dirigeant étranger ». Le lendemain, le Washington Post et le New York Times publient des articles révélant que la conversati­on implique Donald Trump et l’Ukraine.

24 septembre

La présidente démocrate de la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi, annonce l’ouverture d’une enquête en vue d’une procédure de destitutio­n du président, une éventualit­é à laquelle elle s’était jusqu’ici refusée.

25 septembre

Finalement publiée par la MaisonBlan­che, une transcript­ion de l’appel démontre que M. Trump a bien demandé à M. Zelensky d’enquêter sur Joe Biden.

26 septembre

La lettre du lanceur d’alerte est publiée. Il y accuse le président américain d’avoir « sollicité l’ingérence » de l’Ukraine dans la campagne pour sa réélection en 2020.

27 septembre

Les parlementa­ires démocrates envoient une injonction formelle au secrétaire d’État Mike Pompeo pour lui demander de leur livrer des documents nécessaire­s à leur enquête.

Kurt Volker, l’envoyé spécial des ÉtatsUnis pour l’Ukraine, démissionn­e.

1er octobre

Mike Pompeo accuse les démocrates du Congrès de « tentative d’intimidati­on et de harcèlemen­t ». La veille, le président Trump a estimé qu’Adam Schiff, l’élu qui supervise l’enquête pour destitutio­n, devrait être arrêté pour « trahison ».

3 octobre

Par provocatio­n, Donald Trump suggère ouvertemen­t à la Chine d’enquêter sur Joe Biden pendant que Kurt Volker est entendu à huis clos au Congrès.

Les démocrates rendent publics des SMS datant de juillet et montrant que la diplomatie américaine a demandé au président ukrainien d’enquêter sur Joe Biden et son fils en échange d’une rencontre avec Donald Trump à la Maison-Blanche.

6 octobre

Un deuxième lanceur d’alerte a livré un signalemen­t officiel sur l’affaire ukrainienn­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada