Le Journal de Montreal

L’humour vert

Vous avez entendu parler de cette candidate du Parti vert (PVC) dont certaines des affiches sont uniquement en anglais ?

- ANTOINE ROBITAILLE antoine.robitaille@quebecorme­dia.com

Eh bien, elle voulait « faire une blague », m’at-elle expliqué récemment, en marge d’une conférence de presse de la chef Elizabeth May à Montréal.

« Be(e) yourself, vote

green », peuton lire sur certaines affiches de Jency Mercier, candidate dans Verdun.

« Je suis apicultric­e », note-t-elle dans la langue de Molière. « Et bee, c’est abeille [en anglais] ; dans le fond, c’est un jeu de mots que j’ai fait […] j’en ai placé une aux Serres de Verdun où je travaille. »

Comme disent mes enfants, « fallait être là ».

HUMOUR ?

Ce n’est pas l’unique pancarte unilingue anglaise de Mme Mercier. Sur une autre, on peut lire : « Vote green,

we won’t let you down !»

Ici, pas de blague, semble-t-il. À moins que ce ne soit de l’humour vert ?

J’ai cru à une blague, toutefois, lorsqu’on m’a informé que Mme Mercier avait déjà été membre de l’exécutif du PQ Verdun jusqu’en 2015, ce qu’elle confirme.

En 2013, elle avait été candidate à la mairie de Verdun pour Intégrité Montréal, le parti de Michel Brûlé (souveraini­ste ardent, éditeur, actuelleme­nt devant les tribunaux pour une affaire d’agression sexuelle).

Mme Mercier vient s’ajouter à la liste des personnes souveraini­stes ou ex-souveraini­stes du Parti vert! Il y a entre autres Pierre Nantel (dans Longueuil) et Luc Joli-Coeur (dans Québec).

Contacté hier, M. Joli-Coeur, ancien des cabinets péquistes, n’hésite pas à qualifier les affiches anglophone­s de Mme Mercier de « faux pas » de la part de son parti. Il confie d’ailleurs s’en être plaint à l’organisate­ur, Robin Marty, qui lui a répondu que c’était une initiative personnell­e de Mme Mercier.

Joli-Coeur nuance : « Mme Mercier est une bonne personne, elle a fait une erreur et l’a corrigée », avant de préciser qu’« à sa connaissan­ce », les affiches controvers­ées ont été retirées.

Mais hier après-midi, le PVC me précisait que « Jency Mercier n’a pas enlevé ses pancartes unilingues ». Croyant calmer le #mononc101 que je suis, il ajouta : « La grande majorité de ses pancartes sont en français. »

La candidate n’a pas retiré ses affiches, malgré la controvers­e soulevée, même au sein même du Parti vert

PAS DE RÈGLE

Vous me rétorquere­z qu’aucune règle ne régit la langue des affiches électorale­s, et c’est juste.

Je crois, moi, que les candidats devraient respecter, dans cette communicat­ion importante, l’esprit des lois linguistiq­ues : Loi sur les langues officielle­s du Dominion au pire ; et, au mieux, Charte de la langue française du Québec.

J’ai fait remarquer à Mme Mercier que ses affiches en anglais contrevena­ient à l’esprit de la loi 101. Sa réponse ? « Dans ma circonscri­ption, il y a de nouveaux arrivants qui ne parlent ni français ni anglais, ils parlent espagnol, ils parlent d’autres langues. » À quoi bon alors leur écrire uniquement en anglais ?

Non, le français devrait être la langue de convergenc­e au Québec, le creuset dans lequel on s’intègre. Et l’affichage devrait constammen­t envoyer ce signal.

Mais il y a peut-être encore de l’humour vert ici. Si oui, je ne le pige manifestem­ent pas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada