Le Journal de Montreal

Le tunnel La Fontaine perd des morceaux

Transports Québec a reçu 24 signalemen­ts en cinq ans

- CÉDÉRICK CARON

Le ministère des Transports a dû intervenir 24 fois en un peu moins de cinq ans dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à cause de la chute ou de la présence de morceaux de béton parfois gros comme des balles de baseball.

Le tunnel reliant Montréal à la Rive-Sud, qui fera l’objet d’une cure de rajeunisse­ment majeure en 2020, semble perdre des morceaux des murs, du plafond ou des paralumes.

« Mme […] a reçu un appel d’un usager affirmant avoir vu tomber et reçu un morceau de pierre de la grosseur d’une balle de baseball. »

Des appels comme celui-ci, le ministère des Transports (MTQ) en a reçu 24 entre le 1er janvier

2014 et le mois d’août dernier selon des documents rendus publics sur son site internet en vertu de la loi sur l’accès à l’informatio­n.

Pour l’appel cité ci-dessus, un patrouille­ur de la surveillan­ce routière a ramassé un morceau de béton correspond­ant à la descriptio­n en plus de constater la présence d’autres débris provenant d’un mur.

PAS TOUJOURS LE TUNNEL

« Les débris ne viennent pas toujours de la structure. Ça peut venir aussi d’un autre véhicule », nuance le porte-parole du MTQ, Gilles Payer.

Il soutient que la provenance des fragments est parfois difficile à déterminer.

Il explique aussi que le réseau de caméras du tunnel permet de repérer des incidents ou localiser des débris importants. Chaque fois, un patrouille­ur est envoyé sur place pour valider les événements et intervenir au besoin.

Toutefois, les patrouille­urs du MTQ ne trouvent pas toujours la source des débris. En décembre 2016, ils n’ont pas pu se rendre inspecter en raison de l’importante circulatio­n. Dans un autre, par contre, ils ont pu constater qu’il s’agissait de morceaux de neige et non de béton.

Les automobili­stes dont les véhicules sont endommagés peuvent faire une réclamatio­n au MTQ par l’entremise d’un formulaire sur son site internet.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine présente plusieurs signes de vieillisse­ment comme en témoigne cette photo prise au mois de décembre 2014.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine présente plusieurs signes de vieillisse­ment comme en témoigne cette photo prise au mois de décembre 2014.
 ??  ?? GILLES PAYER Porte-parole MTQ
GILLES PAYER Porte-parole MTQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada