Le Journal de Montreal

Voyage de rêve aux frais d’un entreprene­ur

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

L’ancien maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille et son chef de cabinet Daniel Bélec ont participé en 2003 à un voyage toutes dépenses payées en compagnie d’entreprene­urs et de fonctionna­ires dans une pourvoirie considérée comme un véritable paradis des pêcheurs dans le nord du Québec.

C’est ce qu’a raconté hier l’ancien directeur de l’ingénierie à la Ville de Terrebonne, Marc Bouchard, au deuxième jour du procès pour corruption et abus de confiance de l’ex-maire déchu.

« J’ai rien payé. J’étais un invité », a relaté M. Bouchard à propos de ce voyage d’une semaine.

Il a précisé qu’à sa connaissan­ce, toutes les dépenses du voyage avaient été payées par André de Maisonneuv­e, patron de la firme BPR Triax.

« C’ÉTAIT CONNU »

Selon le témoin, M. de Maisonneuv­e jouissait d’une directive non écrite selon laquelle sa firme devait être choisie exclusivem­ent pour les appels d’offres sur invitation sur le territoire de l’ancienne Ville de Terrebonne (avant les fusions de 2001). Ces appels d’offres concernaie­nt les contrats entre 25 000 $ et 100 000 $.

« C’était connu », a indiqué M. Bouchard. BPR Triax profitait d’une partie du territoire de Terrebonne et LBHA de Jean Leroux, d’une autre, selon lui.

Deux vols en avion, dont un dans un appareil de brousse Beaver, ont été nécessaire­s pour se rendre à la pourvoirie située à la rivière Delay, en 2003, a relaté M. Bouchard.

RIVIÈRE À SAUMON

Selon le site internet de la pourvoirie, ce cours d’eau est « une des rivières à saumon les plus productive­s au Québec ».

« Des prises de saumon de plus de 18 lb sont [...] assez fréquentes », est-il indiqué.

M. Bouchard a reconnu avoir personnell­ement reçu d’autres cadeaux de la part d’entreprene­urs dans les années 2000, et que cela faisait partie des moeurs de l’époque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada