Le Journal de Montreal

Les systèmes de détection de piétons sont inefficace­s

- DOMINIC BOUCHER

Une nouvelle étude menée par l’American Automobile Associatio­n (AAA) a révélé que les récentes technologi­es d’évitement de collision sont souvent inefficace­s lorsqu’il s’agit d’esquiver des piétons.

L’organisati­on étatsunien­ne a simulé une série de situations impliquant des piétons et une voiture. Les résultats montrent que les technologi­es de freinage d’urgence automatiqu­e fonctionne­nt de manière inconstant­e. D’ailleurs, les systèmes seraient complèteme­nt inefficace­s la nuit.

« L’augmentati­on du nombre de décès de piétons [aux ÉtatsUnis] est une préoccupat­ion majeure, et les constructe­urs automobile­s sont sur la bonne voie avec l’intention de développer ces systèmes », a commenté Greg Brannon, directeur des relations industriel­les de l’AAA.

À noter que ce nombre est en baisse ici au Canada. En effet, les dernières données de Statistiqu­e Canada montrent que le nombre de piétons décédés est passé de 346 en 2016 à 284 en 2017.

Afin de procéder à ces tests, l’AAA a utilisé quatre berlines intermédia­ires équipées de la technologi­e de freinage d’urgence munie de la détection de piétons. Il s’agit d’une Chevrolet Malibu 2019, d’une Honda Accord 2019, d’une Tesla Model 3 2019 et d’une Toyota Camry 2019.

VOICI LES RÉSULTATS

Les meilleurs scores ont été obtenus dans la situation où un piéton (adulte) traverse la rue devant la voiture qui roule à 20 mi/h (32 km/h). Le système a échoué la manoeuvre d’évitement à 60 % du temps.

Les autres scénarios se sont avérés plus difficiles pour la technologi­e.

Dans le cas où un enfant se faufile rapidement entre deux voitures, et que celle-ci se déplace à une vitesse de 20 mi/h, une collision survenait dans 89 % des cas.

Lorsque le véhicule se rapproche de deux adultes situés près d’un trottoir, l’auto entre en impact à 80 % du temps, toujours à une vitesse de 20 mi/h. Dans le même ordre d’idée, l’automobile entre constammen­t en collision lors d’un virage à droite, lorsqu’un piéton circule en même temps.

L’étude ajoute qu’en général, les systèmes des quatre voitures se sont avérés inefficace­s pour les mêmes scénarios effectués à une vitesse de 30 mi/h (48 km/h).

D’ailleurs, les systèmes utilisés à bord des véhicules à l’essai n’ont pas détecté les piétons et n’ont pas réagi à la présence de ceux-ci la nuit.

« Notre objectif avec ces tests est de trouver les lacunes existantes pour éduquer les consommate­urs et de partager ces résultats avec les fabricants afin d’améliorer les fonctionna­lités [des systèmes] », ajoute M. Brannon.

Face à ces conclusion­s, l’AAA invite les automobili­stes à s’informer sur le fonctionne­ment du freinage d’urgence s’il est inclus dans le véhicule. Ceci peut être fait notamment en consultant le manuel du propriétai­re ou encore en se renseignan­t auprès du concession­naire dudit véhicule.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Selon une étude menée par l’American Automobile Associatio­n, les systèmes de sécurité active intégrés à bord de plusieurs véhicules neufs ne sont pas au point.
PHOTO COURTOISIE Selon une étude menée par l’American Automobile Associatio­n, les systèmes de sécurité active intégrés à bord de plusieurs véhicules neufs ne sont pas au point.

Newspapers in French

Newspapers from Canada