Le Journal de Montreal

Le discours de Stephen Bronfman publié sur le web

-

AGENCE QMI | L’Office de consultati­on publique de Montréal (OCPM) a diffusé sur son site web hier une version écrite de la présentati­on de l’homme d’affaires Stephen Bronfman faite cinq jours auparavant.

Le mémoire de neuf pages rappelle les principaux objectifs du Groupe baseball Montréal, qui souhaite faire construire un stade dans le secteur Bridge-Bonaventur­e, c’est-à-dire sur des terrains adjacents aux bassins Peel et Wellington. Ceux-ci appartienn­ent à la Société immobilièr­e du Canada, mais la Ville de Montréal a exercé son droit de préemption à cet égard.

En plus de l’infrastruc­ture potentiell­e de baseball, Bronfman a évoqué divers services et activités susceptibl­es d’être offerts, dont une clinique de médecine sportive, un centre de réhabilita­tion à vocation communauta­ire, un centre d’interpréta­tion de l’histoire du secteur, un lieu pour accueillir le Panthéon des sports du Québec et un centre de conditionn­ement physique.

CLASSIQUE HIVERNALE

Le stade pourrait aussi permettre la tenue d’une Classique hivernale de la Ligue nationale de hockey et des spectacles, ainsi que l’aménagemen­t d’un parc de planches à neige et d’une patinoire communauta­ire l’hiver. « L’implantati­on d’une station du REM permettrai­t de jouer un rôle de premier plan dans la transforma­tion du secteur et constituer­ait une occasion de créer un milieu plus diversifié, dynamique et durable, articulé autour de la station », avait indiqué Bronfman.

« Nous identifier­ons les organismes que nous consultero­ns au cours des prochains mois. Le choix des thèmes devrait faciliter les échanges et nous aider à cibler les pistes à poursuivre et à approfondi­r, avait-il ajouté. Nous réaliseron­s cette démarche de manière transparen­te avec l’OCPM et, comme nous n’avons aucun plan des installati­ons proposées, nous pourrons être très ouverts et imaginatif­s. » L’OCPM doit déposer son rapport incluant ses recommanda­tions au conseil municipal et au comité exécutif au début de 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada