Le Journal de Montreal

Une ancienne v.-p. d’Hydro inscrite comme lobbyiste

Elle doit notamment obtenir l’appui de la société d’État

- PIERRE COUTURE

Une ancienne haute dirigeante d’Hydro-Québec s’est inscrite récemment comme lobbyiste pour une firme qui demande notamment de l’aide financière à… Hydro-Québec.

L’ancienne directrice principale à l’Environnem­ent et aux Affaires corporativ­es d’Hydro-Québec, Stella Leney, n’a pourtant pas dévoilé tout de suite son lien (charge publique antérieure) avec Hydro-Québec lors de son inscriptio­n au Registre des lobbyistes le 1er octobre dernier.

Or, le mardi 8 octobre (avanthier), la lobbyiste a ajouté à son inscriptio­n publiée au Registre québécois des lobbyistes qu’elle avait déjà occupé un poste de vice-présidente chez Hydro-Québec.

Stella Leney a été au service d’Hydro-Québec pendant plus de 36 ans. Elle a quitté ses fonctions le 31 décembre 2018 de la société d’État pour la retraite, selon son inscriptio­n.

La firme représenté­e par Mme Leney, Groupe Mondial Énergies Renouvelab­les (WREG), dit faire des démarches « auprès du gouverneme­nt dans le but d’obtenir un financemen­t sous forme de prêt ou de subvention d’un montant inconnu ».

Dans son mandat, Mme Leney entend discuter de financemen­t avec entre autres le ministère de l’Économie, le ministère des Transports et Hydro-Québec.

PAS À LA RECHERCHE D’ARGENT

Hier, le grand patron de WREG a dit être en discussion avec Hydro-Québec.

« On ne demande pas d’argent. On demande un prêt ou une subvention. Ça ne dit pas nécessaire­ment de l’argent », a précisé Jean-Eudes Tremblay.

WREG dit être « un apporteur de solutions technologi­ques » en plus de travailler au développem­ent de la technologi­e AirPower, un moteur à air comprimé.

 ??  ?? STELLA LENEY Ancienne v.-p. d’Hydro-Québec
STELLA LENEY Ancienne v.-p. d’Hydro-Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada