Le Journal de Montreal

Blanchet mort de rire

- MARIO DUMONT

Je ne suis pas tombé en amour avec la formule de cette commission gouverneme­ntale sur les débats hier soir. Je reconnais néanmoins que celui d’hier fut mené nettement plus profession­nellement que celui de lundi en anglais. Tant mieux.

Justin Trudeau et Andrew Scheer, tous les deux en perte de vitesse, devaient prouver hier qu’ils sont porteurs d’un projet inspirant. Leurs campagnes trop négatives semblent avoir fait déserter des électeurs jusqu’à aujourd’hui. Ils ont été corrects. Assez pour renverser une tendance ? J’en doute.

Justin Trudeau n’a jamais été dans le trouble, il a eu de bons moments, mais il traîne un problème de crédibilit­é.

Andrew Scheer a fait nettement mieux qu’au Faceà-Face de TVA. Cependant, son propos a toujours l’air d’une liste de propositio­ns politiques apprises par coeur. On sent rarement son engagement personnel. Au Québec, ce côté froid nuit à la communicat­ion.

LE PHÉNOMÈNE SINGH

Jagmeet Singh semble toujours sortir assez fort sur la forme. Il bouge naturellem­ent, apparaît détendu et sympathiqu­e. Il manie l’humour, inclut un peu d’émotion et parle aux gens dans un langage simple.

Cependant, lorsqu’on prend la peine d’écouter le contenu, il y a des problèmes sérieux avec les propositio­ns du NPD. Il a répété hier des propositio­ns qui sont à deux mains dans les juridictio­ns des provinces, notamment en santé. Monsieur Singh a beau se montrer ouvert à des arrangemen­ts spéciaux pour le Québec, on imagine mal comment ces dédoubleme­nts entre les gouverneme­nts pourraient bien nous servir.

Ses propos répétés concernant les grosses corporatio­ns et les privilèges des riches tournent au ridicule à la longue. Je ne doute pas que le NPD croit sincèremen­t à la justice sociale, mais le côté simpliste des propos de leur chef finit par sonner comme du gros populisme de gauche. Sur les questions internatio­nales, sa crédibilit­é fait défaut.

Yves-François Blanchet avait mis à risque son débat durant les 24 heures précédente­s, en refusant d’exiger des excuses nettes et limpides à des candidats qui ont tenu et/ou diffusé des propos inacceptab­les. Il est entré au débat avec une grosse fente dans son armure par sa propre faute.

Le chef du Bloc doit être mort de rire que ses adversaire­s n’aient pas utilisé cette position de faiblesse pour le mettre sur la défensive. Il a eu une simple question, sa réponse était prête.

LES PROMESSES TOURNENT AU RIDICULE

Oui à toutes les demandes ! Oui au train, oui aux nouveaux programmes, oui aux aînés, oui aux artistes, oui, oui, oui. Ce débat a montré grossièrem­ent à quel point les chefs de partis finissent par promettre tout ce qui est demandé lorsque nous sommes en campagne électorale.

Ils ont fait bien paraître Maxime Bernier qui a refusé de jouer dans ce film et de dire oui à tout, en rappelant l’ampleur des déficits. Remarquez que Maxime Bernier a surtout utilisé la précieuse tribune pour parler aux gens de son comté.

Quant à Elizabeth May, elle semble convaincue de ses idées. Que dire de plus ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada