Le Journal de Montreal

Soporifiqu­e, mais utile

- GUILLAUME ST-PIERRE

TORONTO | On s’attendait à des flammèches, on a eu droit à une petite braise… et ce n’est pas plus mal.

Après un débat des chefs en anglais superficie­l et acrimonieu­x lundi, la joute d’hier a permis aux chefs d’exposer en profondeur leur programme.

De façon un peu étonnante, le chef du Bloc québécois a été relativeme­nt épargné, alors qu’il est en pleine montée dans les sondages.

Yves-François Blanchet a même paru effacé durant la première heure du débat.

Vers la fin, M. Scheer a fini par brandir l’épouvantai­l de la souveraine­té, mais sans grande conviction, probableme­nt en raison de la barrière linguistiq­ue. Justin Trudeau s’est contenté d’inviter les Québécois à envoyer à Ottawa des députés qui ont une chance de former le gouverneme­nt.

ÉCONOMIE

La présence du leader du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a été particuliè­rement utile sur les questions économique­s. Depuis le début de la campagne, les partis fédéraux promettent sans compter, sans vraiment expliquer comment ils payeront la note.

M. Bernier avait une tout autre réponse à offrir aux électeurs : « La seule promesse que je fais, c’est des coupures » afin d’équilibrer le budget, a-t-il lancé. Ça a le mérite d’être clair.

Les autres chefs n’ont eu d’autre choix que de se commettre. Certains se sont retrouvés sur la défensive.

Les conservate­urs d’Andrew Scheer ont finalement décidé de dévoiler leur plateforme électorale chiffrée aujourd’hui… soit après le dernier débat des chefs. Le NPD ne s’est pas encore, lui non plus, prêté à l’exercice.

Les adversaire­s de M. Scheer ont eu le beau jeu d’agiter le spectre de coupures éventuelle­s sous un gouverneme­nt conservate­ur.

Justin Trudeau est sorti sans trop d’égratignur­es de ce segment, malgré ses déficits structurau­x, puisque personne, sauf M. Bernier, ne promet de rétablir l’équilibre à l’intérieur d’un premier mandat.

Les deux précédents débats des chefs ont eu l’effet de mousser l’intérêt pour les partis tiers comme le NPD et le Bloc. La performanc­e d’Yves-François Blanchet lui a-t-elle permis de cimenter ses appuis chez les francophon­es ? Les 10 prochains jours seront palpitants, et déterminan­ts.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada