Le Journal de Montreal

Où était Justin ?

- JOSÉE LEGAULT

La remontée du Bloc québécois est de loin la grande surprise de la campagne.

Un sondage Léger/La Presse canadienne le place même en tête chez les francophon­es. Qui l’eût cru ? Le dernier débat des chefs diffusé hier sur les ondes de Radio-Canada n’a sûrement rien fait pour ralentir sa résurrecti­on.

Or, contrairem­ent aux attentes, sauf pour un échange plus vif sur le

« vrai pouvoir » impossible à prendre par le Bloc, les autres chefs se sont gardés, fort sagement, d’en faire leur cible centrale. Un feu trop nourri contre le chef bloquiste Yves-François Blanchet aurait été très mal accueilli par de nombreux francophon­es.

Nettement plus éclairant que le débat anglais tout à fait cacophoniq­ue, la vraie cible des attaques, cette fois-ci, était bel et bien le chef libéral et premier ministre sortant. Hormis pour ses réponses fortes sur l’aide médicale à mourir et SNC-Lavalin, il semblait néanmoins éteint. Le Justin Trudeau des « voies ensoleillé­es » de 2015 n’est plus au rendez-vous.

Sur l’urgence climatique, les conditions de vie des peuples autochtone­s et le vieillisse­ment de la population, il a trop souvent raté l’occasion de plaider sa volonté d’agir plus résolument. Sur les services déficients offerts aux Franco-Canadiens depuis longtemps, il s’est limité à des généralité­s.

L’ÉCHO DE SCHEER

En lançant que le transport du pétrole albertain par oléoduc serait « mieux que plus de pétrole sur rail », il s’est même fait l’écho parfait du chef conservate­ur Andrew Scheer. Pour des idées claires, il fallait se tourner vers les chefs qui ne prendront jamais le pouvoir : le néo-démocrate Jagmeet Singh, le bloquiste Yves-François Blanchet et Elizabeth May du Parti vert.

La remontée du Bloc et celle du NPD, certes plus modeste, mais non moins réelle, en sont le reflet. À écouter leurs chefs respectifs, on se prenait presque à rêver d’un gouverneme­nt minoritair­e. Dans un tel scénario, le prochain gouverneme­nt n’aurait d’autre choix que de se mettre à leur écoute.

Quant au chef conservate­ur Andrew Scheer, depuis sa performanc­e décevante au

Face-à-Face TVA et les rappels répétés de son conservati­sme social inquiétant, son « cas », de toute manière, était déjà réglé au Québec. Même ses pointes lancées au chef bloquiste étaient maladroite­s.

Hormis pour ses réponses fortes sur l’aide médicale à mourir et SNC-Lavalin, Justin Trudeau semblait néanmoins éteint.

ENCORE LA LOI 21

Une dernière chose, l’incontourn­able loi québécoise sur la laïcité de l’État. Sur les faits, je persiste et signe. Quelles qu’elles soient, les intentions des chefs de se joindre ou non aux contestati­ons de cette loi devant les tribunaux ne changeront rien, mais rien du tout, au sort final de cette loi. Aussi populaire soit-elle au Québec, seule la Cour suprême du Canada finira par en décider. Point final.

Étonnammen­t, Yves-François Blanchet a refusé de répondre quant aux possibles conséquenc­es politiques d’une éventuelle invalidati­on pourtant fort probable de la loi 21 par les juges de la Cour suprême. Pense-t-il ou non qu’un tel dénouement pourrait raviver la flamme éteinte de la souveraine­té ? Oups. Pas de réponse.

Peut-être bien que la question devrait être aussi posée au premier ministre François Legault.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada