Le Journal de Montreal

Sans gagnant clair

Le dernier débat des chefs s’est déroulé plus calmement que celui de lundi

- CHRISTOPHE­R NARDI ET ÉMILIE BERGERON Le Journal de Montréal et Agence QMI

Les chefs fédéraux sont sortis sans trop d’égratignur­es du dernier débat de la campagne hier soir à Gatineau, débat qui s’est déroulé sans éclat même si l’échéance électorale approche dans cette course des plus serrées.

« On n’a rien appris de neuf, mais les chefs ont pu articuler leur vision concernant plusieurs thèmes », a analysé le directeur de l’Institut d’études canadienne­s de McGill, Daniel Béland.

Il doute fort que ce débat influence la course. Les six chefs se sont affrontés dans un match nul, même si le libéral Justin Trudeau a été la cible de la plupart des attaques.

Ceci dit, « M. Trudeau ne semble pas avoir fait de grosses erreurs, ce qui est sans doute suffisant quand on est le premier ministre sortant attaqué par tous les autres chefs », poursuit M. Béland.

Contrairem­ent aux échanges « cacophoniq­ues » du débat en anglais lundi, très peu d’étincelles ont jailli lors des discussion­s sur les thèmes de l’environnem­ent, l’identité, l’éthique et la gouvernanc­e, la politique étrangère ainsi que les services aux citoyens.

Les chefs se sont tout de même échangé quelques insultes et flèches bien senties, particuliè­rement lors des discussion­s sur la gestion des déficits.

« M. Trudeau a présenté une plateforme écrite sur une napkin sur un coin de table », a lancé le chef conservate­ur Andrew Scheer.

« On n’a pas vu votre plan ! Il est où ton plan ? » lui a plus tard répondu M. Trudeau.

OUI À UN TEST

Courtisant directemen­t les électeurs québécois, M. Trudeau a tout de même évoqué pour la première fois qu’il jugeait « appropriée » la propositio­n du gouverneme­nt Legault d’imposer un test aux nouveaux arrivants.

« S’ils veulent appliquer un test lors du certificat de sélection du Québec, c’est tout à fait correct », a dit M. Trudeau en fin de débat, avant de tenter de nuancer sa position en point de presse.

« On reconnaît l’importance que le Québec ait plus de contrôle sur l’immigratio­n », a-t-il ajouté.

La discussion la plus intense est survenue entre M. Scheer et le chef bloquiste Yves-François Blanchet au sujet de l’immigratio­n. Un très rare moment de chaos pendant lequel le modérateur a dû demander aux technicien­s de couper les microphone­s des chefs.

PEU DE CONTROVERS­ES

Même le débat sur la loi sur la laïcité du Québec, un sujet pourtant chaud, n’a pas su échauffer les esprits.

Tous les chefs ont aussi été interpellé­s pour leurs candidats qui ont tenu des propos controvers­és par le passé.

En choeur, les chefs ont assuré que certains de leurs candidats ont fait des erreurs, et qu’il fallait accepter ces excuses si elles étaient sincères.

C’était le thème du jour, alors que des publicatio­ns passées islamophob­es de quatre candidats bloquistes avaient été mises au jour par notre Bureau d’enquête (voir autres textes en page 10).

Contre toute attente, les adversaire­s de M. Blanchet ne les ont pas utilisées pour l’attaquer, et ce même si le Bloc vit une importante remontée au Québec.

 ?? PHOTO POOL PC ?? Justin Trudeau, Andrew Scheer et Yves-François Blanchet ont participé à un débat à six sans saveur, hier, à Gatineau.
PHOTO POOL PC Justin Trudeau, Andrew Scheer et Yves-François Blanchet ont participé à un débat à six sans saveur, hier, à Gatineau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada