Le Journal de Montreal

Le consortium défend la question sur la laïcité

La façon d’aborder le sujet lors du débat en anglais a fait un tollé

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE

Le consortium des médias défend la modératric­e qui a qualifié de « discrimina­toire » la Loi sur la laïcité de l’État lors du débat des chefs en anglais de lundi, affirmant qu’elle n’a fait que poser une question « percutante ».

La chef de bureau d’Ottawa du HuffPost Canada, Althia Raj, est au coeur d’une polémique depuis le débat en raison d’une question posée au chef néo-démocrate Jagmeet Singh.

« Votre campagne porte sur le courage, mais vous n’avez pas montré le courage de lutter contre la loi discrimina­toire du Québec », a affirmé Mme Raj en préambule de sa question, ce qui a rapidement provoqué un tollé.

Questionné hier à savoir si la question de Mme Raj avait pu être tendancieu­se ou inadéquate, le porte-parole du Partenaria­t canadien pour la production des débats (PCPD), Leon Mar, a affirmé que le consortium était « conscient que toute question sur n’importe quel sujet peut susciter diverses réactions ».

« Mais cela ne doit pas empêcher nos modérateur­s de poser des questions percutante­s », a-t-il commenté par courriel, soulignant que toutes les questions du débat avaient été « justes et non partisanes ».

Le PCPD est formé de neuf médias responsabl­es de la production des débats, dont CBC, CTV et le HuffPost.

APPROUVÉE PAR L’ÉQUIPE

Comme toutes les autres questions du débat, celle de Mme Raj a été élaborée conjointem­ent par les modératric­es et l’équipe de production au préalable, nous a confirmé le PCPD. Les thèmes des débats ont également été répartis de la même manière, en groupe.

« Les questions ont été écrites à l’avance et elles ont été lues sur le télésouffl­eur », a précisé M. Mar.

Le consortium des médias se dit par ailleurs entièremen­t satisfait du débat de lundi. « Nous sommes fiers d’avoir produit et diffusé ce débat à la grandeur du pays avec un rayonnemen­t sans précédent », a indiqué M. Mar.

Pour sa part, la Commission des débats des chefs, créée par le gouverneme­nt Trudeau pour en assurer la tenue, a indiqué ne pas intervenir du tout dans le contenu journalist­ique.

UN DÉBAT CRITIQUÉ

Les observateu­rs n’ont pourtant pas tous été tendres envers ce premier débat (le deuxième se tenait hier soir) se plaignant entre autres de la cacophonie des échanges.

La controvers­e liée à la question de Mme Raj vient entacher quelque peu l’exercice, selon André Lamoureux du départemen­t de science politique de l’UQAM.

« Une question devrait être posée de manière objective. C’était une question biaisée et orientée de façon à s’inscrire dans un projet de dénonciati­on de la loi. »

 ?? PHOTO POOL PC ?? Une des questions du débat de lundi a provoqué un tollé au Québec. En arrière-plan, on voit sur le télésouffl­eur le début du segment qui a mené à la question que défendent aujourd’hui les producteur­s de la soirée.
PHOTO POOL PC Une des questions du débat de lundi a provoqué un tollé au Québec. En arrière-plan, on voit sur le télésouffl­eur le début du segment qui a mené à la question que défendent aujourd’hui les producteur­s de la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada