Le Journal de Montreal

Une vente d’église stoppée

La communauté musulmane voulait acquérir le bâtiment de Trois-Rivières

- AMÉLIE ST-YVES Collaborat­ion spéciale

TROIS-RIVIÈRES | L’évêque de Trois-Rivières a arrêté la vente d’une église catholique à la communauté musulmane à la suite d’une rencontre citoyenne houleuse où des fidèles ont tenu des propos intolérant­s.

Mgr Luc Bouchard a indiqué jeudi ne pas vouloir attiser la haine.

« Je ne voudrais pas que se reproduise ce qui s’est fait à Québec il y a deux hivers de ça », a-t-il mentionné, faisant référence à la tuerie de la grande mosquée où six personnes ont perdu la vie le 29 janvier 2017.

Il ne croit pas que l’arrêt de la vente donne raison à l’intoléranc­e. L’évêque explique plutôt vouloir « tenter de garantir la paix qui a été perturbée ».

UNE OFFRE DE 500 000 $

L’église Saint-Jean-de-Brébeuf et la mosquée sont situées face à face sur le même boulevard de Trois-Rivières. L’église n’était pas à vendre, mais le centre culturel islamique de la Mauricie, à l’étroit dans ses locaux, a déposé une offre de 500 000 $ il y a quelques semaines.

Cette offre avait été acceptée à l’unanimité par les gestionnai­res de l’organisme propriétai­re de l’église. Or, mardi soir, des fidèles ont vivement exprimé leur désaccord dans des propos pas toujours élégants, lors d’une rencontre citoyenne qui visait justement à prendre le pouls de la population sur cette transactio­n.

L’évêque n’était pas présent, mais a indiqué que la grogne s’était fait sentir bien avant le rassemblem­ent, notamment par courriel. Les propos qui sont ressortis de la rencontre l’ont par ailleurs convaincu de tout arrêter.

OPINIONS HAINEUSES

Il a dénoncé les opinions haineuses et a souligné que les musulmans et les catholique­s avaient plusieurs points en commun.

Mgr Bouchard a répété que la vente n’était que suspendue. L’entente de principe pour la vente n’est toutefois plus valide et il n’y a pas de période définie pour ce temps de réflexion.

« On va prendre un arrêt, on va voir s’il y a d’autres offres, et on va continuer à vivre. Mais il fallait prendre une décision pour calmer les choses », a indiqué Mgr Bouchard.

Il garde espoir de trouver éventuelle­ment un autre acheteur.

Les responsabl­es de la mosquée de Trois-Rivières n’ont pas rendu nos appels.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES ?? Le centre culturel islamique offrait 500 000 $ pour l’église Saint-Jean-de-Bréboeuf.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES Le centre culturel islamique offrait 500 000 $ pour l’église Saint-Jean-de-Bréboeuf.

Newspapers in French

Newspapers from Canada