Le Journal de Montreal

Québec ira jusqu’au bout sur le pot

Le gouverneme­nt Legault entend maintenir l’interdicti­on de cultiver à domicile

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Legault interjette­ra appel du jugement de la Cour supérieure qui était venu invalider l’interdicti­on québécoise de cultiver des plants de cannabis à domicile.

En septembre dernier, la juge Manon Lavoie avait statué que les articles 5 et 10 de la loi québécoise qui encadre la consommati­on de cannabis sont « un cas flagrant où la loi provincial­e interdit ce que la loi fédérale permet ». Même si la loi fédérale qui a légalisé la marijuana l’an dernier permet de cultiver jusqu’à quatre plants à la maison, le gouverneme­nt Couillard avait décidé d’en interdire la culture à domicile.

SANTÉ ET SÉCURITÉ PUBLIQUE

Un résident de Québec, Janick Murray-Hall, avait obtenu gain de cause devant le tribunal en plaidant que la loi québécoise est plus restrictiv­e que celle du gouverneme­nt fédéral. De son côté, Québec avait plaidé que l’interdicti­on en est un de santé et sécurité publique et qu’il s’agit donc d’une compétence provincial­e. « Le tribunal ne partage pas cette opinion », avait répliqué la juge Lavoie.

Hier, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a confirmé que Québec portera le jugement en appel.

« On va aller jusqu’au bout pour s’assurer que les tribunaux nous permettent de faire ce qu’on pense ce qui est le mieux pour les Québécois », a pour sa part fait savoir le premier ministre François Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada